La Nouvelle-Aquitaine, terre nourricière et d’excellence

Chaque région a ses points forts, mais la Nouvelle-Aquitaine se distingue en étant la plus grande région agricole de France, et même d’Europe. Très engagée pour une agriculture plus durable, elle demeure également celle qui propose l’un des plus larges éventails de produits alimentaires, allant de la simple carotte au meilleur des caviars.

“Comme tous les secteurs, l’agriculture fait face à des défis monumentaux depuis l’irruption de cette pandémie historique ; néanmoins, bien que le Salon de l’Agriculture ne puisse évidemment pas avoir lieu cette année, je tenais à ce que les agricultrices et agriculteurs puissent être valorisés à leur juste valeur – d’où l’idée de ce Mois de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, comme une vitrine de nos talents agricoles”, explique Alain Rousset, Président de la Région. Une vaste opération est organisée sur Paris avec un grand marché de produits régionaux de plein air les 19 et 20 février 2021, boulevard Richard Lenoir, à Paris 11e. Et si vous ratez ce marché, vous pourrez vous rendre à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, rue des Pyramides, pour voir, goûter et acheter ces produits cultivés, récoltés et transformés par les agriculteurs néo-aquitains.

Il faut dire que la région et ses 12 départements possède des atouts à faire valoir avec près de 55 000 exploitations agricoles et plus de 11 000 entreprises de l’agroalimentaire. C’est également un formidable bassin d’emplois comptant plus de 335 000 personnes en activité et engagées dans cette économie rurale et même solidaire comme on a pu le constater durant l’année 2020 et encore maintenant avec les nombreuses opérations de clic & collect.

Au cœur de cette production si diversifiée, se trouvent des pépites qui font la renommée de la région avec plus de 295 produits répondant aux Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine. Des signes officiels européens comme IGP (Indication Géographique Protégée), AOP (Appellation d’Origine Protégée), STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) et AB (Agriculture Biologique), ainsi que des signes propres à la France comme AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), LR (Label Rouge) et AB (Agriculture Biologique) avec quelques exigences supplémentaires par rapport à celles demandées par l’Europe.
Forte de toutes ses individualités, la région s’est organisée autour de l’Agence Alimentaire de la Nouvelle-Aquitaine (AANA) pour structurer ses forces et entamer un vrai processus vers des pratiques en corrélation avec les nouvelles exigences environnementales. Une agence animée par la volonté de faire la promotion des produits agricoles et agroalimentaires de la région et dans toutes les filières des différents territoires.

www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr

Partagez cet article :