Amibot Origin, le robot aspirateur français

Tout le monde parle de la relocalisation de notre industrie sans pour autant nous donner beaucoup d’exemples. Alors, attardons-nous sur l’opération menée par la marque héraultaise Amibot pour la fabrication de sa nouvelle gamme d’aspirateurs robots Origin dans ses infrastructures de Fabrègues.

L’entreprise a été créée en 2013 dans les environs de Montpellier. Aujourd’hui, elle emploie 42 personnes réparties dans les différents services : création, bureau d’études, assemblage, logistique et SAV. Depuis quelques mois, Amibot a entamé un virage stratégique capital pour son avenir basé sur un modèle plus local et écoresponsable. “Lorsqu’un acheteur fera le choix d’un Amibot Origin, il accédera à une technologie éprouvée et reconnue tout en réduisant l’empreinte carbone sur la planète et en contribuant à la création d’emplois en France… sans payer plus cher”, indique Claire Ritaine, responsable de la communication de la marque qui rajoute : “Nous partons du principe qu’une production plus responsable et locale ne doit pas forcément s’accompagner d’une hausse de prix. C’est à nous, fabricant, d’innover pour produire mieux sans coûter plus”.

Cette nouvelle gamme Origin est, pour l’heure, fabriquée à moins de 50 % de valeur ajoutée made in France. La raison principale de ce faible score est la difficulté rencontrée en matière de sourcing pour la partie électronique. La direction de l’entreprise indique cependant que ce sourcing est en passe de pouvoir se faire en France dans les prochains mois, ce qui ferait grimper le pourcentage de made in France à plus de 60 % et lui permettre de revendiquer légitimement une fabrication française pour ce modèle.

L’Origin Animal est le premier robot aspirateur de la gamme produit avec ce nouveau concept écoresponsable. Ainsi, il est entièrement assemblé et réglé à Fabrègues où sont déjà faits son emballage avec des cartons recyclables issus du recyclage, la logistique, la recherche et le développement, ainsi que le SAV. Son capot en chêne européen est découpé et pyrogravé en France chez un partenaire proche de l’usine Amibot pour réduire les coûts de transport et diminuer l’empreinte carbone. Il profite de toutes les avancées technologiques déployées sur les autres modèles de la marque, ce qui en fait un aspirateur haut de gamme avec des caractéristiques techniques innovantes mêlant des brosses adaptées aux poils d’animaux à une aspiration puissante et à un réservoir d’eau pour un rafraîchissement des sols durs. Une fois connecté, l’application Amibot Home permet de vérifier où le robot est passé durant ses déplacements guidés par laser.

www.amibot.tech

Partagez cet article :