La Corvette, l’art du cube

Photo Julie Cohen.

Créée par La Savonnerie du Midi, La Corvette est la plus ancienne marque de savon de Marseille encore commercialisée, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Qui ne connaît pas le savon de Marseille ? Ce cube de savon est aussi réputé que les colonnes de Buren ou l’énigmatique parallélépipède de 2001 l’Odyssée de l’Espace. Sa forme cubique pourrait être la signature d’une provenance, d’une identité, d’une histoire, d’un savoir-faire et surtout la garantie d’une formulation stricte. Malheureusement, il n’en est rien car il ne s’agit pas encore d’une appellation protégée. Ainsi, depuis des dizaines d’années, l’industrie mondiale s’est emparée de sa forme pour surfer sur la réputation de l’authentique savon de Marseille et proposer des ersatz qui ne répondent pas au produit d’origine et égarent les consommateurs. Donc pour être sûr de votre coup, mieux vaut acheter vos savons de Marseille auprès de l’un des quatre membres de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille dont fait partie la Savonnerie du Midi, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Ce petit rappel étant fait, revenons à La Corvette et à son véritable savon de Marseille. La marque doit son nom et son logo aux bateaux qui, au XIXe siècle, approvisionnaient les savonneries marseillaises en matières premières. Livrées au Vieux Port, celles-ci faisaient l’objet d’un commerce florissant sur la place aux Huiles, lieu qui a gardé son nom et où la Savonnerie du Midi a récemment ouvert une boutique. Une boutique qui permet aux Marseillais et aux visiteurs de passage de retrouver l’ensemble des références La Corvette aussi bien en produits d’entretien qu’en cosmétique. Et en premier lieu l’incontournable et véritable savon de Marseille, présenté en cubes, savonnettes, copeaux et barres disponibles à la coupe. 100 % d’origine naturelle, ce dernier est fabriqué selon le procédé traditionnel de cuisson au chaudron.

À base d’huiles exclusivement végétales, sans colorant, sans parfum ni conservateur, il est le premier véritable savon de Marseille à avoir été certifié par Ecocert, selon le référentiel Cosmos Natural. Cette certification est une garantie de fabrication artisanale et c’est en écoutant Franck, Maître Savonnier chez La Corvette, que l’on comprend toute la complexité de ce savoir-faire unique qui se transmet oralement depuis des générations.

“Ce qui est plaisant chez La Corvette, c’est de pouvoir créer un savon de A à Z. À l’ancienne. Être maître savonnier, c’est un peu comme être œnologue de savon. Il faut surveiller et observer en permanence comment la pâte à savon se comporte, et détecter en la goûtant ce dont elle a besoin. Je cherche en permanence une texture et un goût particulier. À partir de l’observation du comportement de chaque pâte, c’est l’expérience qui permet d’obtenir le meilleur savon. Ainsi chaque chaudron de cuisson – il y en a cinq à la Savonnerie de 10 à 20 tonnes – est unique. Chaque pâte nécessite des ajustements qui lui sont propres, et une durée qui lui appartient et qui varie de 7 à 10 jours. Aucune mécanisation ni accélération du procédé ne permet de créer le même résultat.”

Si le savon de Marseille en cube fait partie des meilleures ventes de la marque, La Corvette propose également une gamme entretien de la maison, des savons liquides sans paraben ni graisses animales, des soins cosmétiques de la gamme Méditerranée ainsi que produits créés en collaboration avec la Marine Nationale, partenaire de la Savonnerie du Midi.

Des gammes distribuées sur le site de la marque, dans ses deux boutiques marseillaises, mais aussi dans les réseaux bios, les jardineries (Botanic…), pharmacies, drogueries, concept stores et dans certains grands magasins.

www.la-corvette.com

Partagez cet article :
×