La Boite Concept, le son avant tout !

Installée en plein cœur du Pays Basque, La Boite Concept nous propose, depuis sa création en 2008, des enceintes acoustiques atypiques aux qualités sonores reconnues par toutes les revues spécialisées hi-fi. La récente acquisition de Micromega va faire émerger quelques nouveautés dont on attend la présentation peut-être pour cette fin d’année.

Créée en 2008 à Ustaritz par Timothée Cagniard, La Boite Concept s’est illustrée dès son apparition par l’audace de sa première création, le Laptop Dock LD. Une enceinte amplifiée sur laquelle il suffisait de poser un ordinateur ou un téléphone et de sélectionner la source pour profiter d’une expérience sonore de grande qualité avec ou sans fil. Il faut dire que Timothée Cagniard a de qui tenir, notamment du côté de sa grand-mère Marie, fondatrice en 1938 de la célèbre marque française de haut-parleurs Siare. Fort de ce savoir-faire transmis de génération en génération, il imagine une autre manière de restituer un son de qualité. Ses créations s’inscrivent dans une démarche toute nouvelle pour l’époque avec des produits aux performances élevées, mais très accessibles techniquement pour le grand public. Le challenge est d’autant plus ardu que sont apparues de nouvelles manières de consommer la musique dorénavant numérisée, compactée et stockée sur des smartphones.
C’est donc dans son laboratoire de recherche et développement qu’il va créer ses premiers appareils et que l’ADN de la marque va s’imposer peu à peu aux oreilles des mélomanes. Les présentations successives du Cube puis de l’enceinte PR/01 vont lui apporter la notoriété et de plusieurs prix internationaux. Ainsi, la PR/01 est multi-primée pour ses qualités acoustiques (Diapason d’Or, Label Qobuzzissime…) et esthétiques (Core 77 Design Award, Idea Silver Award 2019…). De nombreux brevets sortent du labo basque qui marque son profond attachement à ses racines. Pour autant, Timothée ne cache pas qu’il est un Européen convaincu en continuant de travailler étroitement avec des artisans et des ébénistes locaux qu’ils soient basques français ou espagnols. Bien que très impliqué dans la démarche RSE de l’entreprise, il ne perd pas de vue son implantation transfrontalière. Pour autant, l’entreprise est sans cesse en recherche de partenaires français et, si possible, locaux. Actuellement, le packaging est réalisé par un prestataire français avec du carton recyclé.

La gamme d’enceintes est sans cesse en évolution, mais toujours autour du concept du mobilier hi-fi : du premier Laptop Dock au Cube en passant par le meuble AP160 et l’enceinte LX avec sa platine Pro-Ject au bras Carbone. Un ensemble hi-fi très haut de gamme signé en édition spéciale par l’artiste Supakitch. Il faut souligner que l’équipe de R&D ne recule devant rien pour offrir un produit de très grande qualité. On retrouve cette même démarche dans le “meuble télé” AP160 qui dispose d’une technologie sophistiquée pour une restitution optimale du son. Imaginez, une fiche technique à faire pâlir d’envie n’importe quel mélomane disposant du budget : doubles étages d’amplification classe AB, 2 x 80 Watts RMS, 2 tweeters à ruban doubles cellules, 2 médiums mix fibre de cellulose et verre avec ogive alu, 2 HP larges bandes en fibre de cellulose pour le système arrière Wide Sound 2.0 et enfin 2 woofers en fibre de cellulose à double chambre de charge. Le tout pouvant sonoriser une pièce de 200 m2 !

Le rachat de Micromega fin 2020 devrait faire naître de nouveaux projets tant les deux entreprises sont complémentaires et mettent déjà en commun leur expérience. Des échanges fructueux entre les deux laboratoires de recherche et développement en attendant un regroupement possible des forces dans le futur site d’assemblage d’Hossegor qui devrait ouvrir ses portes fin 2022. On parle déjà d’un nouveau meuble acoustique pouvant être placé aussi bien en position horizontale que verticale. Inspiré de l’AP160 version métal, il disposera en plus d’une platine et de cette étonnante faculté de pouvoir basculer du vertical à l’horizontal sans perdre ses performances acoustiques…

Élitiste par le prix de ses produits, La Boite Concept s’adresse à cette frange d’amateurs de restitution sonore de qualité. Le tarif est certes élevé, mais le confort d’écoute est total à l’image de la petite enceinte à poser PR/01 conçue pour durer toute une vie.

www.laboiteconcept.com

Partagez cet article :