Brico Fenêtre, des prix directs fabricant

Spécialiste de la fabrication de menuiseries en PVC et en alu, Brico Fenêtre travaille exclusivement en vente directe du fabricant au consommateur. Sans intermédiaires d’aucune sorte, la marque se distingue également par sa fabrication en France et ses engagements en faveur de l’environnement.

Brico Fenêtre fait partie du groupe Biason basé dans les Pyrénées-Atlantiques où il fabrique et distribue des menuiseries PVC et aluminium depuis 1984. Ce groupe familial dirigé par Christian Biason est fort de plus de 300 collaborateurs répartis dans les deux sites de production : l’historique à Serres-Castet près de Pau et l’autre près de Bayonne spécialisé dans les menuiseries lourdes comme les portes de magasin ou de sites industriels. C’est au sein de ce groupe qu’est née en 2007 la marque Brico Fenêtre sous l’impulsion de Thierry Rambert, alors cadre commercial chez Biason. Son idée était simple : “Jusqu’alors, nos ventes se faisaient d’une manière très traditionnelle avec des commerciaux, des intermédiaires et des détaillants. Il fallait changer les choses pour apporter un souffle nouveau et saisir l’opportunité offerte par Internet. C’est comme cela qu’est née l’idée de la vente directe en ligne”, explique Thierry.

Même si, à cette époque, le e-commerce en était à ses balbutiements, la croissance de Brico Fenêtre est constante jusqu’en 2010, date de la refonte du site de vente en ligne. “Il s’agissait de notre première mue car il fallait mettre les moyens pour faciliter la prise de commande tout en assurant la bonne conformité du produit livré à l’acheteur”, souligne Thierry. La mise en ligne de ce nouveau site permet à la marque de trouver son audience et les ventes connaissent une croissance quasi verticale jusqu’en 2014. Là encore, le site de vente en ligne connaît une nouvelle évolution, d’autant qu’une unité de fabrication est en construction et entre en production courant 2016.
“Cette progression constante nous oblige à revoir notre mode de fonctionnement avec l’intégration d’un service marketing, l’arrivée de nouveaux collaborateurs spécialisés et l’internalisation du service de recherche et développement”, souligne Thierry. Il faut dire que Brico Fenêtre ne fait pas les choses à moitié puisque la marque va produire ses propres profils en aluminium pour s’exonérer totalement d’un approvisionnement extérieur. Le concept permet en outre de maîtriser les approvisionnements et de travailler en circuits courts et, par voie de conséquence, de s’engager sur un positionnement revendiqué pour la réduction de l’impact environnemental.

En 2020, Brico Fenêtre améliore encore son site de vente en ligne pour faciliter les commandes, les prises de mesures et proposer des menuiseries sur mesure pratiquement au prix de la série. Pour cela, l’équipe technico-commerciale compte une vingtaine de collaborateurs auxquels vont s’ajouter quatre nouveaux venus cette année 2021. Il faut dire que la marque profite des nouvelles tendances et de l’afflux massif des Français vers la modernisation et l’isolation de leur habitat. Cela se traduit par une augmentation de plus de 55 % du CA réalisé au 1er trimestre 2021 par rapport à celui de 2020. Une tendance qui se confirme et permet à l’entreprise d’envisager de doubler ses capacités de production et de vente d’ici à 18 mois avec près de 10 000 menuiseries aluminium et PVC vendues chaque mois.

Depuis sa création, Brico Fenêtre a fait le choix du fabriqué en France et celui de la maîtrise complète de A à Z de la confection de ses portes, fenêtres, baies et autres volets roulants. Elle travaille avec des fournisseurs majoritairement français comme Veka, Saint-Gobain ou bien Ferco. Très engagée pour la sauvegarde de la planète, l’entreprise recycle 98 % de ses déchets en partenariat avec le groupe Paprec. La démarche va encore plus loin avec l’hébergement du site de e-commerce chez le français Scaleway qui utilise 100 % d’énergie non carbonée et 100 % d’énergie renouvelable. Ajoutez à cela l’installation de panneaux solaires sur les toits des usines, ce qui leur permet d’être autosuffisantes en électricité.
En devenant l’acteur n°1 de la vente en ligne de menuiseries aluminium et PVC, Brico Fenêtre montre que le e-commerce peut prendre de nombreuses formes et proposer des prix attractifs qui favorisent le fabriqué en France et l’emploi en région.

www.brico-fenetre.com

Partagez cet article :