Gavottes : 100 ans de Crêpes Dentelle

Représentante du département des Côtes d’Armor à la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée, la biscuiterie Gavottes ne pouvait rêver mieux pour fêter son centenaire.

C’est à partir d’une crêpe oubliée à la cuisson sur un bilig par Marie-Catherine Cormic qu’est née ce qui va devenir la spécialité de la biscuiterie Gavottes installée dans le quartier Loc Maria à Quimper : la Crêpe Dentelle. De 1920 à 1950, ces dernières seront enroulées à la main (le geste du pliage en 8 de la pâte est le secret de sa croustillance) avant que le processus ne soit industrialisé faisant passer la production de 100 à 1 500 unités par pâtissière. Après un déménagement à Dinan au début des années 60, la fameuse Gavottes – qui s’exporte déjà dans le monde entier – va se voir enrobée de chocolat noir ou au lait. En 2012, c’est l’arrivée d’autres recettes avec les fines galettes et de nouveaux parfums, caramel, vanille, beurre salé, chocolat et fleur de sel.

Devant le succès rencontré, l’implantation locale et la formation, l’entreprise qui fait maintenant partie du groupe Loc Maria se voit attribuer en 2013 le précieux label d’État EPV. Si la tradition est toujours au cœur de l’activité de la biscuiterie, cela ne l’empêche pas d’innover et de lancer dès l’année suivante sa première pâte à tartiner au chocolat sans huile de palme. Innovation toujours, 2016 signe l’arrivée des fameuses crêpes fourrées pour l’apéritif avec des saveurs originales, pesto, chèvre romarin, bacon mozzarella, cheddar noix, tomate oignon, bleu noix, leerdammer et les mythiques Vache qui Rit et Boursin.
Ce centenaire est l’occasion de ressortir des packagings festifs et historiques sous forme de coffrets anniversaires. Rappelons que le groupe Loc Maria est également le fabricant du fameux Traou Mad et des Galettes de Pont-Aven.

www.gavottes.fr

Partagez cet article :

Comments are closed.

error: Contenu protégé !!