Flotte relocalise une partie de sa production

C’est un vrai challenge relevé par Flotte pour relocaliser la confection de ce vêtement de pluie dans son atelier parisien. Une campagne Ulule vous permet d’aider les deux créateurs.

La marque de vêtements de pluie Flotte a vu le jour en 2020 lorsque Lyly Wu et Mickaël Pan ont eu pour ambition de partager une vision plus joyeuse de la pluie avec une mode plus responsable et durable. L’idée est de présenter des vêtements à la fois techniques, fonctionnels et adaptés à toutes les morphologies. Pour autant, ils ne voulaient pas s’inscrire dans une mode irresponsable, bien au contraire. C’est ainsi qu’ils se sont tournés vers des tissus fabriqués à partir de déchets recyclés. Rien qu’en 2022, ce sont 1,5 million de bouteilles en plastique qui ont pu être revalorisées en imperméables. Ce tissu est notamment certifié Oeko-tex standard 100 et GRS (Global Recycled Standard). Reste que, depuis leurs débuts, Lyly et Mickaël travaillent à la fois en France et en Asie. “La fabrication est réalisée dans une usine spécialisée dans la fabrication de vêtements d’extérieur, qui est située dans la région du Zhejiang en Chine, où nous contrôlons la chaine de production. Notre usine partenaire est certifiée BSCI, un label qui garantit des conditions de travail saines et équitables. La fabrication de nos pièces réclame une technicité particulière et un savoir-faire qu’on ne peut pas trouver ailleurs”, explique Lyly.
Si toute la conception des modèles est réalisée dans leur atelier parisien, Lyly et Mickaël ont toujours souhaité relocaliser au plus vite une partie de la production, mais cela ne se fait pas sans des investissements conséquents. Raison pour laquelle ils lancent cette campagne de financement participatif qui va permettre de confectionner la première présérie baptisée “Bonne Nouvelle” en France. Véritable parcours d’obstacles, cette relocalisation passe par un investissement de 100 000 euros pour l’acquisition d’une machine de thermocollage et la recherche d’un partenaire de fabrication. La veste Bonne Nouvelle est imperméable, déperlante et respirante. Elle est constituée de 3 couches du fameux tissu et l’ensemble de la confection est entièrement réalisée en France, au cœur de la capitale dans le 12e arrondissement de Paris.

Pour soutenir cette initiative, Flotte fait appel aux citoyens en lançant sa campagne de financement participatif sur Ulule, ouverte du 3 avril au 3 mai. Les fonds récoltés permettront à la marque d’accélérer sa production sur le sol français. « Notre objectif est de poursuivre le développement de notre production made in France jusqu’à atteindre une répartition idéale de 70 % fabriqués en Asie et 30 % en France. Nous ne nourrissons pas l’ambition de devenir des fabricants, ni même de créer des usines. Mais, à notre échelle, nous souhaitons, grâce à ces nouveaux savoir-faire, fournir davantage de commandes aux usines pour accroître leur production et rendre pérenne cette industrie. En tant qu’entreprise française, nous avons à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice”, nous dit Lyly. La marque s’est fixée pour objectif de vendre 100 pièces au cours de la campagne.

Gageons que cette initiative aille plus loin que l’objectif fixé et qu’elle permettra d’installer durablement la marque dans son processus de relocalisation au-delà des chiffres indiqués. Rappelons que Flotte a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 millions en 2022 et qu’elle dispose de plus de 400 partenaires revendeurs. Cependant, l’histoire montre, encore une fois, que la relocalisation ne se fait pas d’un simple claquement de doigts et qu’il ne suffit pas d’investir pour réussir. Rien n’est possible si le produit manufacturé ou confectionné en France ne rencontre pas son public. Pour Flotte, l’avenir le dira…

www.flotte.fr

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