Rugby made in France

À moins de 6 mois de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby organisée en France, les marques du made in France essayent de se mettre en avant, mais les places sont chères…

La Coupe du Monde de Rugby va être l’évènement télévisuel de la rentrée de septembre prochain. Elle sera suivie en direct sur les stades par plus de 450 000 spectateurs et plus de 2,6 milliards de téléspectateurs dans le monde. On imagine facilement le nombre de personnes qui vont voir le maillot du XV de France lors du match d’ouverture le 8 septembre face aux célèbres All Blacks. Il semble d’ailleurs que Le Coq Sportif, l’équipementier officiel de l’équipe de France ait fait confectionner ce maillot en France dans l’usine historique du Coq à Romilly-sur-Seine (Aube), mais pour le reste de la collection et surtout celle destinée aux supporteurs, elle est réalisée au Maroc alors que certains tissus sont tricotés et teints en France, allez comprendre…

C’est donc auprès d’autres marques que l’on va trouver différents produits Coupe du Monde 2023 confectionnés sur notre territoire. Des marques qui ont obtenu l’agrément de France Rugby pour pouvoir accoler l’emblème officiel du XV de France sur leurs produits. C’est le cas du Slip Français avec ses boxers, ses slips et ses chaussettes tous et toutes ornés du précieux coq. Des boxers et des slips confectionnés chez Lemahieu, fournisseur habituel de la marque LSF. Pour les chaussettes, LSF a également fait appel à son fournisseur historique Broussaud Textile dans le 87. Notez que les femmes ne sont pas oubliées avec un soutien-gorge foulard en coton et une culotte boxer, l’ensemble couleur indigo XV de France. Et pour faire bonne mesure, Guillaume Gibault, président du Slip a eu le soutien comme mannequin du célèbre rugbyman Vincent Clerc !

Chez Atelier Tuffery, cela fait depuis des mois qu’on partage des valeurs communes avec celles du rugby, d’où cette collaboration fort logique avec France Rugby qui s’illustre avec deux jeans. Le modèle Augusta pour femme et Alphonse pour les hommes confectionnés avec une toile en sergé de coton bio d’un bleu profond mise en valeur par les coutures blanches et rouges, sans oublier la pièce de cuir spécialement marquée France Rugby et Atelier Tuffery. L’atelier occitan propose également un tablier spécial troisième mi-temps en sergé de coton orné d’un patch en cuir reprenant le coq, emblème des équipes de France de rugby.

Et pour ceux qui vont rester devant la télé, quoi de plus confortable qu’une bonne paire d’espadrille ou de chausson espadrille Payotte pour suivre les matchs en direct et faire pâlir d’envie vos copains. La marque perpignanaise propose cinq modèles parfaitement identifiables et dans les couleurs du XV de France sans oublier le petit coq rouge qui orne chaque espadrille.

Voilà, le tour d’horizon est rapide car les marques françaises ne sont pas nombreuses à pouvoir remplir les conditions auprès du comité d’organisation et de World Rugby. On peut s’interroger sur le fait qu’il n’existe pas une priorité aux entreprises du pays organisateur, mais il semble que cela aille à l’encontre des règles européennes. Reste que les retombées financières seront quand même là mais elles concernent à plus de 80 % les entreprises liées au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Heureusement qu’il nous reste un maillot, des chaussettes, un jeans et des sous-vêtements…

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