Famaco, tout est dans le cirage

Plus de 90 ans d’expérience pour Famaco, cette entreprise labellisée EPV qui mitonne, aux dires des amateurs de belles chaussures, le meilleur cirage du monde !

Famaco est un fabricant de cirages et de produits d’entretien du cuir. Créée en 1931, la société élabore toujours ses crèmes de cirage de manière artisanale dans l’usine historique de Châtillon en région parisienne. Produites en quantités industrielles sous le nom de Famaco ou en marque blanche pour l’un de ses nombreux clients dans le monde, l’entreprise dirigée par Alain Pfirter reste fidèle à son implantation géographique, “Mon entourage s’est toujours émerveillé que je maintienne l’usine en région parisienne”, explique Alain Pfirter, deuxième génération à la tête de la société familiale. Ici, on mélange des produits naturels comme la cire d’abeille ou de carnauba avec du solvant, de l’eau chaude et enfin des pigments sous l’œil expert d’un chimiste chargé du contrôle des formulations spécifiques pour teindre, rénover, faire briller des écailles naturelles ou encore raviver le blanc d’une sneaker qu’elle soit en toile ou en cuir. 

Plus d’une quarantaine d’employés travaillent sur les sites de Châtillon et de Morangis à l’élaboration des 54 produits et 120 coloris proposés au catalogue. La marque exporte dans le monde entier avec un chiffre d’affaires global de 9,4 millions d’euros. Elle exporte également la renommée d’un savoir-faire labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et une certaine image du made in France. La grande force des équipes techniques de Famaco est de pouvoir formuler un produit sur mesure selon les besoins spécifiques de l’un de ses 1 800 clients dans le monde, grandes chaines de magasins, cordonneries spécialisées, maroquiniers et grandes marques de chaussures de luxe.

Pour fêter ses 90 ans, la marque vient de lancer un coffret en édition limitée imaginé par l’artiste et designer français Vahram Muratyan. Une trousse qui fleure bon le voyage avec un nécessaire complet et un design qui flirte avec l’ambiance colorée Arts Déco et les arabesques du nombre central des 90 ans évoquant le signe de l’infini. La trousse est vendue 25 euros avec sa chamoisine, sa brosse et trois tubes de crème de 30 ml.

Alain Pfirter est aujourd’hui rejoint par ses enfants Audrey et Bruno qui apportent la touche 2.0 à la vieille dame avec un site accessible… et pas seulement aux professionnels. La distribution passe également par des marketplaces comme La Redoute ou des sites spécialisés tels que Sarenza, Mr Chaussure ou Cirage et Compagnie. Si la consommation raisonnée doit devenir la norme dans les années à venir, les crèmes d’entretien et les cirages sont déjà – et seront – les deux éléments incontournables pour conserver des chaussures en bon état longtemps et avec un bel éclat. 

www.famaco-paris.fr

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