Embelium : l’emballage végétal

Les plastiques sont un véritable fléau pour la planète. Leur trouver un substitut est un énorme challenge qu’a relevé Rémi Laurant en créant Embelium, un emballage de protection 100 % végétal, sans additif, et compostable.

La nature a les solutions, à nous de les faire pousser”, nous dit Rémi Laurant qui se définit lui-même comme un “cultivateur de matériaux”. Après de longues recherches, il dispose depuis 2018 d’un hall de culture et d’un réseau de partenaires impliqués et motivés pour mouler toutes les formes imaginables et remplacer les plastiques alvéolaires dans le domaine de l’emballage et de l’isolation.

Embelium est un matériau végétal cultivé dans le Sud-Ouest. Il est composé de fibres d’origine agricole comme le chanvre, la rafle de maïs et le liant indispensable qu’est le mycélium plus connu sous le nom de blanc de champignon, une bactérie filamenteuse à l’étrange pouvoir. C’est ce mycélium qui, mélangé dans un moule avec les fibres végétales, va concrétionner la matière. Pour obtenir un produit final stable et solide, il suffit alors de le déshydrater. Rémi a confectionné un grand nombre de moules en forme permettant d’obtenir des coques qui sont une alternative aux plastiques utilisés pour la protection de produits de consommation comme les bouteilles et autres objets fragiles devant être transportés.
Alors que l’on parle d’économie disruptive, Embelium apparaît comme une vraie innovation dans le domaine de l’emballage. Une innovation qui devrait intéresser de nombreuses entreprises de la cosmétique, des vins et des spiritueux, engagées dans une démarche d’éco-conception et d’éco-responsabilité. En effet, outre sa fabrication 100 % naturelle, Embelium est compostable en moins de 12 jours. Il apporte au compost une source de carbone indispensable en complément de l’azote d’une tonte de gazon par exemple. Ses caractéristiques lui permettent d’être ininflammable (M1) et de pouvoir être marqué au laser. Déperlant à l’eau, il possède également un pouvoir d’isolation thermique. Enfin, sachez qu’Embelium est fabriqué selon les formes souhaitées par les clients et que, si son coût est supérieur à celui des emballages en polystyrène, il montre de manière très visible l’engagement d’une marque pour la protection de la planète. Un argument qui devrait en intéresser plus d’une…
Embelium est emprunté à la nature ; on l’utilise, on le réutilise… et on le rend à la nature”, conclut Rémi Laurant.

www.embelium.fr

Partagez cet article :
error: Contenu protégé !!