Coleen : un Speed-Bike de rêve

Ne pas confondre un VAE avec un speed bike comme ce modèle conçu et fabriqué par Coleen, une marque française installée à Biarritz depuis 2012.

Waouh, quel engin ! Avec sa forme de draisienne inspirée des modèles Opale et Marinière développés par la marque dès ses débuts, ce Speed-Bike ravira tous les amateurs de très belles mécaniques et d’usinages haut de gamme. Revendiquant une vitesse maximale de 45 km/h, le Speed-Bike Coleen rentre dans la catégorie cyclomoteur et doit donc adopter quelques particularités propres à cette catégorie de véhicule comme l’éclairage du frein stop, la plaque d’immatriculation ainsi que le port d’un casque et d’une paire de gants homologués. Il faut également avoir plus de 14 ans et être titulaire d’un BSR.

Ce n’est donc pas un VAE de flâneur, mais bel et bien un engin motorisé qui concurrence directement les petits scooters à la différence près qu’il possède un style inimitable et des finitions très haut de gamme. Côté motorisation, on retrouve un moteur de 750 W inséré dans le moyeu arrière pour abolir totalement un système de transmission qui n’aurait pas supporté la puissance dans le temps. Côté cycle, il reste les pédales usinées et une transmission par courroie crantée comme sur une Harley. Les freins hydrauliques sont des Formula avec des durites en Kevlar, car rien n’est laissé au hasard sur cet engin. Pour preuve, la boîte de vitesse pédalier automatique de marque Pinion qui permet de changer de vitesse même à l’arrêt et d’adapter l’effort à fournir par rapport au mode de puissance choisi. Cerise sur le gâteau, la batterie provient d’une technologie utilisée en aéronautique pour conserver les batteries lithium le plus longtemps possible en pleine capacité de charge. Il s’agit de cellules Samsung intégrant des microprocesseurs pour gérer chaque niveau de cellules, et ainsi optimiser au mieux la batterie parmi les plus capacitives du marché. Coleen n’hésite pas à tabler sur une durée de vie de 8 années en usage normal pour son système de batterie qui trouve place dans la poutre centrale du cadre et vous délivre suffisamment de watts pour couvrir de 30 à 70 km de distance.

Biarritz est le berceau de cet engin exceptionnel. C’est là que sont moulées, étuvées puis peintes les 360 pièces de Carbone du cadre et de la fourche. Les 70 pièces en alu haute résistance sont usinées chez un partenaire, puis ajustées et montées dans l’atelier biarrot. L’ensemble électronique du poste de pilotage est fabriqué en Nouvelle-Aquitaine. Il résume à lui seul la technologie Coleen et son engagement pour les circuits courts. Il regroupe les principales fonctions sur son écran transflectif HD intégré au cadre. L’application téléchargée sur un smartphone permet d’activer le démarrage à distance et assure une traçabilité en temps réel grâce au Traker GPS. Le vélo est ainsi protégé en cas de mouvements suspects et personne ne pourra le démarrer. Notez que pour les possesseurs de smartphone Androïd, il vous prévient en cas de réception d’appels ou de SMS. Il dispose en plus d’un port USB permettant de recharger votre smartphone. L’application donne également l’historique des trajets parcourus et indique l’état de charge de la batterie.


Proposé aux environs de 8 000 euros, le Coleen Speed-Bike est un engin d’exception à ne pas confondre avec un simple VAE. Construit comme peut l’être une voiture ou une montre haut de gamme, il est fait pour durer, émerveiller et combler de plaisir son propriétaire.

www.coleen-france.com

Partagez cet article :