Cocon, le poêle à granulés made in Vendée

De plus en plus plébiscité par les consommateurs, le poêle à granulés s’invite dans la vie des Français comme moyen de chauffage unique et en remplacement des chaudières au fioul jugées polluantes. Avec son modèle Thécla, la firme vendéenne Cocon propose un poêle performant et fabriqué sous le signe de l’économie circulaire.

Fondée par deux frères, Laurent et Olivier Croix, la marque Cocon s’est donnée pour mission de fabriquer un poêle à granulés performant capable de réduire l’empreinte carbone et de lutter contre l’obsolescence programmée. L’idée est née dès 2019 en même temps que la mise en place de dispositifs incitatifs à la rénovation énergétique de l’habitat comme MaPrimeRénov. La complémentarité des deux frères ne fait aucun doute. D’un côté, nous avons Laurent, créateur du réseau de magasins de solutions de chauffages au bois Ambiances Flammes, et de l’autre, Olivier qui dirige Monroc, une PME industrielle qui fabrique des essieux de fortes charges pour les machines agricoles ou le matériel aéroportuaire. De cette complémentarité est née la marque Cocon avec ce premier modèle baptisé Thécla du nom d’un papillon pour coller au référentiel du cocon.

Ce poêle à granulés associe protection de l’environnement et préservation de l’emploi local avec plus de 90 % de la valeur ajoutée réalisée dans un rayon de 185 km. Seuls les composants électriques et électroniques proviennent de l’étranger, faute de pouvoir s’approvisionner en France. Cette éco-conception est d’ailleurs au cœur du projet Cocon avec son programme de reprise contre un appareil neuf. Ainsi, au bout de 5 ans, le poêle à granulés peut être échangé à un tarif préférentiel contre un plus récent (électronique améliorée, nouveau design, nouvelle peinture, etc.). L’ancien Cocon revient dans les ateliers ou dans les ESAT partenaires pour être contrôlé avant d’être proposé sur le marché de l’occasion et d’entamer une seconde vie.

Fort de son expérience, Laurent a conçu un système unique de gestion de l’air entrant pour améliorer la combustion et le rendement en consommant moins de granulés tout en réduisant l’encrassement de la vitre. Il permet en outre de réduire l’émission de particules pour une meilleure qualité de l’air. Très silencieux, il est conçu de telle sorte qu’aucune pièce métallique ne soit en contact avec une autre et qu’il n’y ait aucune vibration pouvant occasionner des nuisances sonores. Le corps de chauffe est prévu pour un usage intensif grâce à l’emploi de tôles épaisses offrant en plus une meilleure radiation de la chaleur.
Avec une autonomie de deux jours à pleine charge, le Thécla est pilotable depuis son écran de contrôle ou grâce au système développé par Netatmo doté d’un thermostat connecté avec géolocalisation pour donner encore plus de liberté à l’utilisateur. En effet, le thermostat gère la température intérieure en fonction de la météo locale que l’on peut suivre sur l’écran de son smartphone. Thécla est proposé en deux puissances, 6 ou 9 kW pour s’adapter à tous les volumes habitables. Le modèle 6 kW est disponible hors installation aux environs de 2 990 € et à 3 250 € pour le modèle 9 kW. Ambiances Flammes dispose d’un fort réseau dans la région vendéenne et s’agrandit peu à peu sur toute la France au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux installateurs certifiés pouvant garantir une pose, un réglage et une prise en main réussis.

www.cocon-poele.fr

Partagez cet article :