Clock, le tabouret d’horloger

Le propre d’un objet conçu par un designer est de joindre l’utile à l’agréable. C’est le cas avec le tabouret Clock dessiné et fabriqué dans les ateliers Delavelle en Bourgogne Franche-Comté. Plus qu’un simple tabouret, le Clock est un élément de décoration qui allie les savoir-faire d’ébénisterie française à l’éco-conception.

Les ateliers Delavelle, du nom de son fondateur Hugo Delavelle, sont spécialisés dans la fabrication de meubles haut de gamme en bois massif certifié PEFC. Depuis 2009, chaque pièce est le fruit d’un important travail de recherche pour associer une démarche de design et d’innovation avec des savoir-faire traditionnels d’ébénisterie. Tous les meubles sont donc intégralement réalisés à Saulnot (70) par une douzaine de collaborateurs, puis estampillés à chaud pour en garantir l’authenticité et la provenance.

Le tabouret à vis Clock s’inspire de ceux utilisés par les horlogers qui ont toujours eu besoin d’une assise stable et réglable en hauteur pour réaliser des gestes de précision tout au long de la journée. Très pratique avec sa vis sans fin – seule pièce fabriquée en Allemagne – il se veut confortable et esthétique, et démontre toute la maîtrise de l’atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2017 en matière de travail du bois. Ce meuble de métier aux lignes plus modernes et intemporelles s’accordera tout aussi bien dans un intérieur contemporain que classique. Il est disponible en deux hauteurs de piètement avec, pour chacune, une plage de réglage sur 15 cm. Il peut donc trouver sa place autour d’une table comme autour d’un îlot de cuisine d’autant qu’il est proposé en deux coloris, chêne naturel et chêne teinté noir. Le confort est assuré par son assise de 30 cm incurvée qui offre une position stable et naturelle. Il est totalement conçu en chêne massif et assemblé avec une colle sans formaldéhyde. Toutes les opérations sont réalisées à la main jusqu’au ponçage fin et l’application de couches protectrices successives d’huile végétale pour un toucher final très soyeux.

Le Clock existe en 40 à 55 cm ou 55 à 70 cm dans sa configuration bar. Sachez que l’atelier peut également le livrer teinté à la couleur de votre choix selon ses disponibilités ou que vous pouvez le recevoir brut pour le customiser vous-même et l’accorder à votre décoration intérieure.
En parallèle de son atelier de Saulnot, Hugo Delavelle a participé à la première édition de l’académie des savoir-faire de la fondation d’entreprise Hermès, et anime aujourd’hui la formation en design artisanal pour les compagnons du devoir.

www.delavelle-design.fr

Partagez cet article :