Sa première rentrée avec Mon Petit Cartable

Depuis 2012, Mon Petit Cartable propose des cartables et autres accessoires spécialement dédiés aux enfants entre 2 et 6 ans. Des articles entièrement conçus en France dans une démarche responsable avec des tissus recyclés à 100 % !

Bientôt 10 ans que Clémentine Alaguillaume crée et distribue, sous sa marque Mon Petit Cartable, des cartables et des objets indispensables pour les enfants de maternelle afin de les accompagner dans leur désir d’autonomie. En ce sens, le concept est radical : il s’agit de concevoir un cartable qui soit parfaitement adapté au petit écolier de maternelle, à sa morphologie et à ses aptitudes motrices. “Mon Petit Cartable, c’est la volonté de voir les enfants découvrir le monde sans appréhension, avec des affaires confortables et rassurantes”, confirme Clémentine. Donc pas de poches ni de zip, mais un soufflet unique sans recoins et une ouverture à scratch facile à manipuler. Parfaitement adapté au petit gabarit de son propriétaire, le cartable est super léger puisqu’il ne pèse pas plus de 200 grammes et peut être porté sur le dos grâce à des bretelles ajustables ou à la main. Enfin pas d’effigie de héros de dessins animés chez Mon Petit Cartable, mais des motifs et coloris originaux qui poussent l’enfant à développer son propre imaginaire.

Si Clémentine Alaguillaume ne transige pas avec l’ergonomie et l’accession à l’autonomie, elle ne transige pas non plus sur le choix des matériaux. C’est pourquoi depuis 2019, les nouvelles collections sont fabriquées avec des tissus recyclés à base de r.PET (polyester recyclé réalisé avec des bouteilles en plastique). Mon Petit Cartable s’efforce également de trouver ses matières premières le plus près possible de son lieu de fabrication. “Pour relocaliser l’intégralité du sourcing, j’ai deux véritables enjeux : convaincre les fournisseurs français de se lancer dans le recyclage et les inviter à imposer des minimums de commandes moins importants”, revendique Clémentine qui nous invite à comprendre les problématiques d’approvisionnement des matériaux et leur provenance sur son blog.

Marque écoresponsable, Mon Petit Cartable fabrique l’intégralité de ses produits en France dans ses deux ateliers de Marseille et de Bordeaux et pratique au quotidien une démarche zéro déchet en upcyclant ses chutes de tissus ainsi que les déchets des ateliers voisins et – bien entendu – recycle 100 % de ses déchets ! Convaincue qu’il est temps d’offrir une consommation plus engagée, Clémentine Alaguillaume propose des cartable solides et durables qui se transmettront dans la fratrie, mais également des articles adaptés pour réduire les déchets comme ses pochettes imperméables pour remplacer les sacs plastiques. Des pochons pour affaires mouillées qui font partie des accessoires utiles pour la maternelle, au même titre que les serviettes de cantine élastiquées en 100 % coton, que la blouse d’école fabriquée dans un tissu composé de 35 % de fibres recyclées ou que la trousse en toile enduite de PVC.

Des accessoires conçus pour simplifier la vie au quotidien et qui, comme les cartables disponibles en deux formats, sont particulièrement pensés pour que votre enfant fasse sa première rentrée de la plus belle et responsable des manières !

www.cartable-enfant.com

Partagez cet article :