Chamade : le tricot prend un coup de jeune

Chamade, c’est une collection de kits de tricot à réaliser soi-même à partir d’un fil extensible innovant, inspirée du sportwear.

Le fait main revient en force. Mais lorsque l’on parle tricot, les vieux clichés s’imposent forcément, ceux de nos grands-mères œuvrant au coin du feu sur des pulls ou des écharpes, il faut bien l’avouer, pas toujours tendances. Pour autant, la nouvelle génération est celle du Do It Yourself, une activité qui promet du temps pour soi, mais qui permet également de s’affranchir d’un système marchand imparfait en remettant, au centre des valeurs, l’éthique et le retour à l’essentiel.
Parmi toutes les façons de créer une pièce mode par soi-même, le tricot tire son épingle du jeu. Peu de matériel requis, une première approche accessible et une technique à laquelle on peut se livrer facilement en toutes occasions. Mais faut-il attendre l’hiver pour s’adonner à sa passion ? Et faut-il forcément tricoter des pulls ou des bonnets ? Non, répond Géraldine Dujardin, la jeune créatrice parisienne de Chamade, qui souhaite non seulement proposer une offre hybride entre DIY et mode, mais aussi une autre façon de pratiquer son hobby. Oui, on peut faire du tricot en vacances, sur la plage ou au bord de la piscine… à condition de travailler une matière plus légère que la laine.

Chamade, nouvelle marque française de DIY, propose donc une collection de knit kits légers et compacts, à emporter partout avec soi. Pour cela, elle développe une gamme de fils innovants et extensibles qui permettent de créer une matière plus moderne, légère et respirante. Ce fil Contrepoint®, en cours de brevet, est composé de lycra italien et de polyamide de haute qualité. Fabriqué en circuit court en France et certifié Oeko-Tex Standard 100, il est à la fois résistant, élastique et soyeux, garanti sans substances nocives et peut donc se porter à même la peau.

Avec cette maille réinventée, il est alors facile de réaliser des pièces qui épousent parfaitement les mouvements. Crop tops, maillots de bain, accessoires… à porter aussi bien en ville, qu’à la plage ou au sport, ce sont au total une douzaine de modèles au design épuré et à l’allure sophistiquée qui composent la ligne de tricots Chamade. Des essentiels aux coupes classiques, proposés en version unie dans les 8 tonalités complémentaires aujourd’hui disponibles.
Autre originalité de Chamade, ses kits sont légers, compacts, faciles à transporter et à déployer à tout moment. Ils se composent d’un tutoriel papier dépliable, d’une pelote ultra-compacte, et des différents outils indispensables à la réalisation de l’ouvrage, comptant entre autres deux aiguilles au format réduit – de la taille d’un crayon -, le tout glissé dans un petit pochon.

Initialement destinée à la femme, Chamade déploie aujourd’hui son modèle classique, le bandeau droit, pour les enfants. Plusieurs tranches d’âge sont disponibles : 4 – 6 ans, 8 – 10 ans et 12 – 14 ans. À faire tout seul ou accompagné d’un adulte, le bandeau droit est un produit accessible aux plus novices à l’aide du tutoriel complet et imagé.

www.chamade.paris

Partagez cet article :
×