Breizh Mod, il était une fois dans l’Ouest

Proposer une mode belle, responsable, de qualité et au juste prix n’est pas une chose aisée tant certains de ces critères sont antinomiques. Pourtant, depuis plus de 7 ans, Breizh Mod suit cette voie avec succès, montrant ainsi que les Bretons ont plus d’un tour dans leur sac !

Faire du beau, pas cher, en circuits courts et vendu dans des grandes surfaces, c’est le pari relevé par la coopérative régionale Scarmor avec sa marque Breizh Mod que l’on trouve exclusivement dans les centres Leclerc de Bretagne et sur le e-shop de la marque. Pour réaliser cette nouvelle collection, Christine Bernard, à l’origine du projet, s’est entourée d’une petite équipe de créatrices talentueuses et bretonnes. Car Breizh Mod, c’est plus qu’une simple marque, c’est l’aventure commune de femmes et d’hommes qui se sont fédérés pour concevoir des vêtements de qualité, 100 % confectionnés en France et, si possible, dans la région.
On doit la collection printemps/été 2021 à Bleuenn Seveno pour les coupes et le style, à Capucine Petit pour les illustrations sur les tee-shirts et à Alexandrine Lavergne pour la ligne baptisée “Tout Commence en Finistère”.

La très grande force de cette région est de posséder des ateliers et des entreprises dont certaines sont reconnues mondialement pour leur activité. Quelques noms vous en diront plus. Ainsi, Real Stamm tricote les pulls et marinières Locronan, Lenaig et Tréhic, mais c’est aussi et surtout l’atelier de Royal Mer. Idem pour Roc’han Maille, un tricoteur réputé du Morbihan labellisé France Terre Textile qui fabrique pour Breizh Mod ses sweats Kerbel ou son magnifique pull Armen à manches courtes. La coopérative Scarmor sait donc choisir ses ateliers de confection puisqu’on retrouve d’autres grands noms de la mode française comme Le Minor qui confectionne la petite robe en coton Trevignon ainsi que les marinières Louenn et Loguivy.

Vous voulez un autre grand nom ? Orca Accessoires, plus de 170 personnes au service du cuir et de l’accessoire de mode. L’atelier fabrique les ceintures Piriac pour Breizh Mod tout en réalisant des sacs pour Herbert Frère Sœur et des accessoires pour Agnès B. Le style Breizh Mod s’inspire logiquement de l’univers marin et de la tradition comme avec cette superbe veste Workwear en coton, typée veste de travail confectionnée dans les Côtes d’Armor chez Dolmen, fabricant reconnu pour la qualité de ses vêtements de travail. De la qualité, il y en a à profusion dans la région comme dans la manufacture Rivalin installée à Quimper depuis 1925, où sont fabriqués les sabots et les charentaises de cet atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

La coopérative sait également sortir de ses frontières bretonnes pour s’aventurer jusque dans le Nord pour son sweat-shirt. “C’est un projet d’implication locale qui a pour ambition de faire travailler les entreprises bretonnes pour privilégier les circuits courts et nous permettre ainsi de conserver des prix attractifs”, explique Christine Bernard. “La coopérative d’achat Scarmor n’est pas un centre de profit, car au prix où sont vendus les articles Breizh Mod, la marge compense à peine le coût des invendus. Notre but n’est pas d’acheter en quantité pour faire baisser un prix, mais plutôt de travailler en volume régulier pour ne pas perturber le cycle de fabrication de nos ateliers partenaires”, conclut cette dernière.

Breizh Mod est basée à Landerneau, tout comme la coopérative Scarmor, elle-même implantée depuis plus de 30 années dans le tissu économique local. Une ancienneté et une légitimité auprès des PME régionales avec lesquelles elle travaille. Logique donc qu’elle fasse partie des membres fondateurs de l’association “Produit en Bretagne” qui consiste à promouvoir les savoir-faire des entreprises bretonnes, mais également à favoriser la création d’emplois dans la région.

www.breizhmod.fr

Partagez cet article :