Boutiques du Made in France : naissance d’un collectif !

Cette crise du Covid-19 nous a fait prendre conscience d’un fait : penser à consommer français. Nous l’avons fait pendant huit semaines pour nos achats alimentaires, continuons dans cette voie et allons encore plus loin pour les produits manufacturés. Pour vous aider dans cette démarche vertueuse et solidaire, un collectif des boutiques du “fabriqué en France” est né qui vous permet de trouver dans votre ville celle qui y participe.

Pour préparer le #EtAprès, plus de 20 boutiques multimarques indépendantes et spécialisées dans le fabriqué en France unissent leurs forces, avec encore plus d’énergie, pour sortir du confinement qu’elles ont subi de plein fouet. Après l’arrêt total de leur activité, elles vont rouvrir le 11 mai, s’engageant à continuer à faire vivre une économie régionale, nationale, responsable et solidaire. Une aubaine pour découvrir tout un écosystème vertueux qui fait du bien à l’emploi, à la planète, mais surtout à nous autres citoyens… Nos actes d’achat ont un réel pouvoir !

Chaque produit français acheté – que ce soit de mode, de cosmétique, de décoration, d’artisanat…- soutient une croissance raisonnée bonne pour nos emplois, la sauvegarde de nos savoir-faire, et représente une aide directe aux PME sévèrement touchées pendant la crise. Sans compter l’impact direct sur notre environnement puisque cela permet de réduire l’indice carbone avec une meilleure maitrise des consommations de matières et d’énergie. Ajoutez à cela que le prix de vente de ces produits garantit normalement une rétribution équitable de tous les acteurs de la filière.

Trouver la bonne boutique

Créé fin avril en partenariat avec La Carte Française, la Fimif et notre magazine, le Collectif des Boutiques du Made in France regroupe aujourd’hui 20 boutiques multimarques indépendantes qui distribuent à elles toutes plus de 300 marques de fabricants français. Cette initiative va très certainement s’enrichir d’autres adresses, y compris celles des magasins d’usine. En voici une carte qui sera, bien évidemment, mise à jour sur le site du collectif à chaque nouvelle adhésion.

www.collectifboutiquesmif.fr

Partagez cet article :