Bini : les couverts réutilisables biosourcés

Photos Alexandre Alloul

Avec son kit complet de couverts réutilisables présentés dans une boîte aussi astucieuse que pratique et hygiénique, Bini répond aux besoins grandissants de tout ceux qui mangent le midi sur leur lieu de travail.

Depuis quelques mois maintenant, les couverts en plastique à usage unique sont interdits à la vente pour un usage domestique. Pour des milliers de gens se pose alors le problème : “Comment déguster mon déjeuner sur mon lieu de travail sans avoir à transporter des couverts métalliques lourds et bruyants ?”. Pouvoir se passer des plastiques issus de la pétrochimie va devenir une évidence et le Bini Kit illustre parfaitement ce que sera la consommation de demain, mais alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?
L’idée de Perrine Motte et d’Alice Abeille, fondatrices de Bini Kit, est simple : proposer un kit complet de couverts réutilisables (fourchette, couteau qui coupe vraiment et cuillère) incluant l’étui de transport ainsi qu’une paire de baguettes pour les adeptes de cuisine asiatique. Autres pré requis, ils devaient être solides, biosourcés, sans perturbateurs endocriniens et capables de passer au lave-vaisselle. Ah, j’oubliais, il fallait que le prix soit hyper attractif et que l’ensemble soit harmonieux. Pour ce dernier point, les deux jeunes femmes ont fait appel à la designer Margaux Keller pour qui esthétique et fonctionnalité s’accompagnent forcément d’un impact émotionnel. C’est dans cet esprit que le Bini Kit a été conçu.

Mais avant, il fallait trouver la matière et c’est en Suède que les deux fondatrices vont trouver leur bio composite réalisé à partir de déchets de bois et d’un polymère produit à partir d’huiles recyclées provenant de la restauration (elles sont toujours à la recherche d’un matériau identique en France). Naturel à 98 %, ce bio composite est injecté près d’Angers. Là encore, il fallait travailler sur des moules les moins chers possibles pour que le produit final puisse être proposé au prix attractif de 5,90 €. Cerise sur le gâteau, le Bini Kit est certifié ISCC, autrement dit, sa traçabilité est assurée et contrôlée depuis la collecte des matières premières issues de biomasse ou de déchets et résidus jusqu’au process de transformation. Bien évidemment, le Bini Kit est apte au contact alimentaire ce qui indique qu’aucune molécule le composant ne peut se mêler à la nourriture.

Conçus pour servir et resservir indéfiniment, les Bini Kits ont déjà séduit bon nombre de particuliers, mais également des enseignes de la restauration collective et quelques autres de l’épicerie ou de restaurants engagés dans l’écoresponsabilité. Des grandes entreprises sont également passées aux couverts Bini car elles peuvent très facilement les personnaliser avec une gravure laser sans aucun impact sur les certifications précitées. Cadeau d’entreprise, dotation à l’embauche ou tout simplement accessoire des campeurs et des treckeurs, le Bini Kit s’adapte à toutes les situations où les couverts sont indispensables si on veut manger avec style tout en prenant soin de la planète.

www.binikit.com

Partagez cet article :