Bénéteau : vive les foils !

S’il y a bien un chantier pour qui technologie et innovation comptent, c’est bien Bénéteau ! Cette fois, cela touche le bateau à moteur avec ce prototype à foils.

Réalisé en collaboration avec les sociétés Sarazin Design, Noval et Seair, il n’a suffi que de quelques mois pour que le premier modèle navigue et ouvre une nouvelle ère en matière de construction navale et d’économie d’énergie. Plus de confort en navigation même à haute vitesse, amélioration des performances et réduction des consommations de carburant sont les principaux atouts de cette technologie déjà employée avec succès sur les bateaux à voile.

Prototype foiler du Groupe Bénéteau.

L’objectif de ce prototype est de valider les recherches du Groupe Bénéteau en matière de sécurisation des foils en navigation en usage plaisance. À noter que les foils utilisés sont pivotants et s’escamotent totalement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, permettant ainsi au bateau de conserver sa largeur initiale et donc le même emplacement dans son port d’attache. On ne connaît pas encore le devenir de cette technologie et surtout sur quelle gamme de bateaux les premiers foils seront installés.

Nous reviendrons bien évidemment sur ce sujet après le Grand Pavois de La Rochelle 2019 qui devrait nous dévoiler quelques surprises.

Partagez cet article :