Bacsac invente la ligne de culture

Avec sa jardinière souple et sur mesure en feutre géotextile, Bacsac nous ouvre la possibilité de planter des fleurs, des légumes ou des plantes aromatiques sans être obligés de suivre la ligne droite que nous imposent les bacs traditionnels.

Bacsac est née en 2008 de la volonté de trois jeunes entrepreneurs citadins amoureux de nature. Pour cela, Virgile Desurmont et Louis de Fleurieu, deux paysagistes impliqués dans le retour de la nature en ville, font appel à leur voisin designer, Godefroy de Virieu, pour inventer un nouveau style de jardinage dans des sacs en textile à la place des traditionnels bacs en bois ou en plastique. Le succès arrive très vite car le textile permet de proposer toutes les formes envisageables afin de cultiver en ville dans les moindres recoins.

La Ligne de Culture est une nouvelle étape dans l’évolution de Bacsac car la souplesse de son feutre géotextile lui permet d’adopter toutes sortes de courbes selon votre esprit créatif et les mouvements du terrain. On connaissait déjà les Bacline colorés réalisés avec la toile Batyline de Serge Ferrari avec lesquels on pouvait déjà former quelques courbes de très grands rayons, mais cette fois-ci, la Ligne de Culture autorise des rayons beaucoup plus courts grâce à sa souplesse. Elle est disponible à partir de 120 cm et peut s’agrandir par sections de 30 cm pour obtenir une ligne jusqu’à 30 mètres de longueur. Confectionnée en partie en Roumanie pour la couture des goussets des baleines, elle est ensuite assemblée à la commande dans les ateliers parisiens de Bacsac où sont cousues ses extrémités. Avec son volume raisonnable, 25 cm de hauteur et 20 cm de large, elle peut s’adapter à toutes les terrasses et autres balcons en ville. Elle permet également de contenir une plantation particulière dans un jardin déjà tracé. L’enveloppe textile est perméable et draine naturellement l’eau, mais son autre avantage est de favoriser toutes les plantations hors sol en les rendant plus résistantes au gel et aux fortes chaleurs.

La Ligne de Culture est livrée à domicile en kit avec les baguettes métalliques servant d’ossatures ainsi qu’avec les élastiques transversaux à fixer d’un bord à l’autre pour rigidifier l’ensemble. Son faible encombrement, sa souplesse et son poids réduit permettent de la déplacer et ainsi de tracer des lignes végétales droites, courbes et même des formes. À vous de faire jouer votre imagination, la Ligne de Culture peut tout aussi bien se plier aux rondeurs d’un jardin mandala qu’à la rectitude d’un labyrinthe végétal. Avec sa couleur proche de celle de l’humus, le feutre géotextile se fond dans le paysage et se pose aussi bien sur une dalle en dur que directement sur la terre.
Le délai de livraison est d’environ une dizaine de jours et le prix est à partir de 72 euros pour le métrage minimal de 120 cm. Comptez 18 euros pour chaque section supplémentaire de 30 cm.

www.bacsac.com

Partagez cet article :