Faire de l’horlogerie un mouvement créatif et engagé pour la préservation de l’environnement, c’est comme cela que se définissent les montres Awake. Une démarche originale et osée.
Offerte aux membres du G7 en 2019 et présentée par le Président de la République Emmanuel Macron lors de son discours, la montre Awake n’a pas cessé de faire parler d’elle depuis. Oui, elle n’est que conçue et assemblée en France, mais son originalité tient au fait qu’elle est la première au monde à être fabriquée à partir de filets de pêche recyclés et dont 93 % des matériaux sont issus d’un process de fabrication low impact, ce qui lui a valu d’être présentée par le Président lors de ce sommet comme : “L’illustration de ce que la France veut faire en termes d’innovation durable”.
L’innovation et l’implication dans des solutions pérennes sont au cœur des travaux effectués par l’équipe depuis ses bureaux installés à La Caserne, le plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la filière mode et luxe en Europe. Chaque nouvelle montre est pensée pour être encore plus robuste, plus durable et, surtout, en phase avec les enjeux environnementaux. La Bleue est la parfaite illustration de cette démarche avec son boitier réalisé en filets de pêche recyclés qui représentent pratiquement la moitié de la pollution plastique des océans. Son mouvement solaire fabriqué au Japon n’utilise pas de pile et ne génère donc pas de déchet. Même son bracelet Nato est issu du recyclage.
Une collaboration avec la chanteuse Suzane pour développer un modèle unique dont l’intégralité des ventes a été reversée à l’association The Seacleaners d’Yvan Bourgnon.
La grande nouveauté attendue en cette fin avril est l’arrivée du modèle DNA. Toujours assemblée à Besançon dans l’Atelier Mouche, cette nouvelle version de l’emblématique AW.01 possède un boitier de 42 mm en Ocean Composite et un verre saphir. Mais la grande surprise vient de son mouvement mécanique à remontage automatique Miyota, une première pour la marque parisienne. Ce mouvement possède une réserve de marche de 42 heures. Le designer maison Fred Ly a repris le dessin des courbes de fonds d’une carte marine pour le cadran soleillé proposé en bleu ou vert pour les modèles Atomic Blue et Atomic Green. Notez que les index et les trois aiguilles sont recouverts d’un revêtement en Super-Luminova permettant une lecture du temps confortable en toutes circonstances de luminosité.
Avec son boitier ultra résistant, son mouvement mécanique à remontage automatique et son verre saphir, la Awake DNA ouvre une nouvelle voie à la marque. Certes, on perd l’extraordinaire légèreté du modèle AW.01 (seulement une trentaine de grammes), mais on gagne le plaisir d’un vrai mouvement horloger. On appréciera également son bracelet en caoutchouc naturel avec fermoir par ardillon et attaches rapides. Étanche à 50 mètres, cette DNA est proposée en précommandes au prix de 490 euros.