AVN lance son jeans L’Upcyclé

Le leitmotiv de la marque AVN est de proposer un vestiaire masculin intemporel, éthique et durable, 100 % confectionné en France. Aujourd’hui, Arthur et Olivier vont encore plus loin avec ce nouveau jeans composé de coton upcyclé et de coton recyclé.

La marque voit le jour en 2014 en Normandie où les deux fondateurs, Arthur et Olivier, imaginent un vestiaire homme composé de basiques, haut et bas, confectionnés à partir de belles matières pour des coupes simples, mais efficaces, et surtout que l’on prend plaisir à porter. Très engagés dans la slow fashion et le fabriqué en France, ils frappent fort avec L’Upcyclé, ce jeans homme à la coupe droite et ajustée parfaitement en adéquation avec son époque. La toile selvedge est tissée par la Manufacture Métis à Étupes en Bourgogne-Franche-Comté. Cet atelier a été créé de toutes pièces par Cédric Plumey avec des anciens métiers à tisser remis en état par ses soins. Sauvetage d’un patrimoine et d’un savoir-faire puisque toutes les opérations sont réalisées en interne. Cette nouvelle toile est obtenue à partir d’un mélange à 60 % de coton upcyclé dans un ancien atelier de tissage et à 40 % de coton recyclé à partir des déchets de la filature puis transformés en un nouveau fil. Pour cette toile, Métis et AVN ont choisi d’utiliser, pour le fil de chaîne, le coton upcyclé teinté à l’indigo et, pour le fil de trame, un coton recyclé écru, ce qui donne au jeans un aspect légèrement moucheté qui va se patiner avec le temps. La confection est réalisée chez Kiplay en Normandie, atelier labellisé EPV qui conçoit tous les modèles de jeans d’AVN. On apprécie les détails et le soin apporté aux finitions comme le zip à toile jaune ainsi que le patch en cuir au tannage végétal (également jaune) souligné d’un petit bandeau tricolore.

Ce jeans tissé et confectionné en France va faire le bonheur des adeptes de la slow fashion, des circuits courts, de la préservation des savoir-faire et de la protection de l’environnement. Certes, son prix est en conséquence car il est proposé à 220 € sur le site de la marque Atelier de la Venise Normande, mais il s’agit à la fois d’un achat coup de cœur tant pour la coupe et la couleur que pour ce qu’il représente en matière d’engagement pour le fabriqué en France. Une sorte d’investissement utile que l’on portera durant quelques années avec plaisir. Et c’est bien là l’essentiel.

www.a-v-n.fr

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