Akena : l’inventeur de la pergola bioclimatique

© Akena Vérandas - F. Pieau.

Véritable extension d’une maison, la pergola permet de transformer une terrasse en une pièce de vie et, ainsi, d’en profiter quelles que soient les conditions météorologiques. Depuis plus de 40 ans, le constructeur vendéen Akena ne cesse d’innover dans le domaine de la pergola made in France.

Qui dit extension de maison dit transformation de son apparence. Il faut donc se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les conditions d’installation. En règle générale, une pergola de moins de 5 m2 ne réclame aucune formalité particulière. Jusqu’à 20 m2, il convient de faire une simple déclaration de travaux auprès du service de l’urbanisme de votre commune. Au-delà de cette surface au sol, il sera nécessaire de déposer une demande de permis de construire pour une pergola adossée à la maison. Attention également aux réglementations spécifiques lorsque l’habitation est dans le secteur d’un monument ou d’un quartier historique sous le contrôle des architectes des bâtiments de France (UDAP).

Le Groupe Akena fabrique la totalité de ses pergolas, carports, vérandas, abris et volets de piscine dans ses sept usines, toutes situées en France. La marque s’est souvent illustrée par l’audace de ses modèles dont la fameuse série baptisée “Bioclimatique” avec ses lames orientables. D’autres innovations renforcent encore cette série avec les modèles Air Bio 365 dont une partie s’escamote sous une autre, une technique directement inspirée des toits ouvrants des automobiles. Un système de stores internes permet d’occulter la lumière trop forte du soleil. Il est également possible d’intégrer un panneau fixe en verre feuilleté ainsi qu’un système d’éclairage par Leds. Toutes ces installations peuvent être totalement fermées en façade grâce à des stores à commande électrique, transformant ainsi la pergola en véranda. Dans certains cas, Akena propose des fermetures verticales vitrées fixées dans des châssis coulissants en aluminium.

Afin de s’intégrer à tous les styles et les obligations légales, il est possible de choisir son coloris dans un large nuancier de teintes déposées sur l’aluminium par thermo laquage. Idem pour le choix des finitions qui peuvent être satinées, texturées, brillantes ou mates. Autant d’options qui permettent de personnaliser les menuiseries aluminium de la pergola ou de la véranda.

Le Groupe Akena dispose d’un vaste réseau de revendeurs qui peuvent établir un devis sur mesure, réaliser les travaux et assurer le SAV dans les plus brefs délais. Sachez également que le groupe est très engagé sur le plan de l’écoresponsabilité avec le tri sélectif des déchets, y compris ceux de la peinture. Par ailleurs, la fabrication made in France permet à l’acheteur de s’assurer d’une empreinte carbone réduite au maximum des possibilités des usines, dépendantes, il est vrai, de l’approvisionnement en aluminium.

www.akenapergolas.com

Partagez cet article :