Agathe et Georges : des cocons en laine mérinos

Depuis 5 ans, la marque Agathe et Georges a l’ambition de faire découvrir les vertus de la pure laine vierge de mouton mérinos à travers des collections de layette en tricot. Depuis, elle a lancé également une gamme de gilets, bonnets et snoods pour enfants.

Agathe et Georges, c’est une entreprise construite autour de femmes. Au départ de l’aventure, on retrouve Hélène Castaing, maman entrepreneuse, qui découvre les vertus de la pure laine mérinos pour sa fille Agathe, prématurée. Sur les conseils de sages-femmes, et grâce à cette fibre extrêmement fine, douce, saine, légère, élastique, respirante, thermorégulatrice…, la petite fille peut sortir de la maternité enveloppée dans un cocon sain et confortable. Forte de son expérience, Hélène décide de créer sa gamme de layette en tricot pour bébé fabriquée en France.

Pour cela, elle trouve des éleveurs de moutons mérinos d’Arles, dont la laine correspond exactement à son attente, à savoir une laine extrêmement fine et dépourvue de jarre ce qui la rend si douce. Ce sera finalement auprès de Myriam qui élève un petit troupeau dans la tradition des bergers provençaux qu’elle trouve la laine qui servira à réaliser brassières, chaussons, barboteuses, pantalons et autres couvertures. Des pièces sobres et confortables qui sont tricotées dans l’atelier Joly, aux portes de Castres, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, et qui utilise des techniques de tricotage les plus innovantes, pour mettre en valeur les propriétés de cette matière noble.
Et il faut dire que la laine mérinos n’en manque pas ! 100 % éthique, renouvelable et biodégradable, elle combine autant de vertus pour les bébés que pour les parents. D’une extrême finesse, elle ne gratte pas, ne pique pas et offre un rapport chaleur/poids exceptionnellement élevé. Respirante et thermorégulatrice, elle s’adapte parfaitement aux 4 saisons et convient parfaitement à la peau sensible des bébés. Enfin, et c’est peut-être la vertu que l’on connaît le moins, la laine mérinos est aussi la matière naturelle la moins inflammable et la plus sûre que l’on puisse porter à même la peau. Les parents apprécieront sa facilité à entretenir (lavable en machine, elle sèche rapidement et reprend sa forme sans avoir besoin de repassage). Son pouvoir déperlant lui permet de se salir moins vite, d’où moins de lavages.

Amoureuse de la laine mérinos, Hélène décline dorénavant sa gamme de layette avec des kits à tricoter et, dernière nouveauté, des bonnets, snoods et gilets pour les enfants. Nous avons particulièrement aimé le gilet en laine provenant des brebis Auroises des Pyrénées avec une doublure en coton biologique Oeko-Tex et fermé par un joli petit bouton en bois.

www.agathe-et-georges.fr

Partagez cet article :