Again reconditionne tablettes et smartphones

Le marché du reconditionné représente près de 15 % des ventes totales de smartphones. Une démarche économique autant qu’écologique avec des produits de 20 à 50 % moins chers que des neufs. Again nous apporte donc une solution made in France très engagée car la valeur DAS de chaque produit est mesurée avant sa remise sur le marché.

Again est une filiale du groupe français Itancia. Elle s’est spécialisée dans le reconditionnement de produits de mobilité de la marque Apple, ce qui touche aussi bien le marché du smartphone que de la tablette et même des ordinateurs portables de la marque à la pomme. C’est dans son usine du Maine-et-Loire – qui emploie une centaine de techniciens – que Again redonne vie à l’ensemble de ces appareils. Le concept n’est pas nouveau, mais chez Again, il se double d’une mesure du DAS (Débit d’Absorption Spécifique) de chaque appareil. Il faut savoir que cette mesure n’est prise qu’en usine lors de la fabrication, mais qu’elle n’est jamais reprise au cours de la vie d’un appareil et encore moins lors de son reconditionnement, sachant que pendant cette opération, des pièces seront changées affectant ainsi les valeurs initiales. Or le DAS permet d’évaluer l’énergie des ondes électromagnétiques absorbées par le corps humain lors de l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un objet connecté. Depuis le 1er juillet 2020, il est maintenant obligatoire d’indiquer sur les lieux de vente, mais également dans les publicités, les valeurs de DAS au niveau de la tête, du tronc et des membres. Pour la France, ces mesures légales doivent être inferieures à 2 W/kg pour la tête et le tronc et 4 W/kg pour les membres.

Again parvient à faire ces mesures grâce à sa collaboration avec Art-Fi qui a développé un instrument de mesure instantanée des ondes électromagnétiques. Chaque produit qui est à la vente sur le site Again est donc accompagné d’une fiche technique de description de son état, mais également des valeurs de DAS légales relevées à la fin de son reconditionnement.
Si, comme beaucoup, vous pensez qu’il faut économiser les terres rares qui rentrent dans la composition des objets connectés et que, en plus, rien ne vous oblige à acheter un appareil neuf, la solution apportée par Again devrait vous séduire.

www.again-mobility.com

Partagez cet article :