Piganiol va vous faire aimer la pluie !

Installée à Aurillac dans le Cantal depuis 1884, la maison familiale Piganiol fabrique des parapluies avec un savoir-faire transmis de génération en génération. Une gamme complète pour femme et homme, allant du plus classique aux modèles réalisés en partenariat avec des artistes, en passant par les incontournables pliants.

Avec ses 130 cm de diamètre, ses 9 baleines en jonc et son manche ultra solide en hêtre, Le Berger est le modèle historique de la maison Piganiol. Plébiscité par les bergers et les randonneurs en montagne, il se montre quasi indestructible et anti-foudre. Parapluie iconique de la marque, il faut plus de 4 heures à des ouvriers spécialisés pour son montage. Pour la petite histoire, il faut savoir que le mot baleine vient tout simplement du fait qu’au commencement, la toile des parapluies et celle des sous-vêtements féminins étaient tendues par des fanons de baleine. Ils seront progressivement remplacés par d’autres matériaux encore plus souples et solides, et dont l’utilisation préserve l’avenir de ces cétacés.

Chez Piganiol, on utilise des toiles en coton enduit sur de nombreux modèles homme ou femme. L’atelier travaille également avec des toiles en polyester sur lesquelles est appliqué un motif par transfert. Toutes les opérations se font en interne, y compris pour le stylisme. Bien évidemment, cette maîtrise totale de l’outil de production permet d’ouvrir considérablement le champ des possibles pour des collaborations avec des artistes, la fabrication pour de grandes marques du luxe ou encore pour une personnalisation publicitaire. De nombreux offices du tourisme travaillent ainsi avec Piganiol pour renforcer leur image auprès des visiteurs.

Nous avons particulièrement craqué pour le modèle Le Henry qui rend hommage au grand-père de Mathieu Piganiol, cinquième du nom, qui dirige la maison familiale. Ce parapluie de presque 1 m de diamètre est monté à l’anglaise sur un mât et une poignée courbe faits dans une seule et unique pièce de bois. Ce montage lui confère une résistance à toute épreuve et un look indémodable. Quelques détails de ses finitions indiquent le caractère exceptionnel de ce parapluie comme la fine broderie tricolore et le marquage Le Henri. Il est livré avec un fourreau en toile et une lanière de serrage qui permet de le protéger lorsqu’il est rangé dans le coffre d’une voiture ou de le porter fermé à l’épaule. Cet hiver, les parapluies pour femme se parent de couleurs vives, de motifs géométriques ou de fleurs flamboyantes, quel que soit leur type d’ouverture – manuelle ou automatique – et même sur les modèles pliants.
Piganiol se trouve partout, dans les grands magasins, les boutiques de bagages et bien évidemment sur le site de la marque qui produit près de 40 000 unités chaque année.

www.piganiol.fr

Partagez cet article :