Depuis presque 35 ans, la marque Le Véritable Cherbourg est la référence française du parapluie. Aujourd’hui, et en toute logique, elle devient officiellement Le Parapluie de Cherbourg.
Cela n’a l’air de rien, mais en vérité, ce changement de nom a des répercussions immédiates sur les ventes car la marque et la ville sont mondialement connues. Créée en 1986, plus de 23 ans après la sortie du film de Jacques Demy, l’entreprise connaît très rapidement un fort développement à l’export grâce à la solidité et à l’élégance de ses parapluies. Il est vrai que les modèles sont ultra résistants et que Jean-Pierre Yvon, le fondateur, n’a de cesse de proposer des innovations majeures allant dans le sens de la protection face aux intempéries, mais pas que ! C’est ainsi que naît en 2011 le parapluie ParaPactum dont la constitution permet de protéger les personnalités lors de manifestations publiques de toutes sortes d’agressions : jet de pierres, coups de couteau ou attaques de chiens. De nombreux brevets sont déposés tout au long de cette histoire vécue en famille et avec une vingtaine de salariés aux savoir-faire inégalables, ce qui lui vaut de recevoir le précieux label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019. Elle est même désignée fournisseur officiel de l’Élysée avant d’être l’un des 100 produits sélectionnés pour la Grande Exposition du Fabriqué en France qui s’est tenue en janvier dernier au même endroit.
Depuis près de deux années, c’est Charles Yvon qui a reprit les rênes de l’entreprise en perpétuant les valeurs fondamentales liées à l’excellence de ses artisans et à la formation des nouveaux. Pas moins de cinq années seront nécessaires pour former les nouvelles mains qui maîtriseront parfaitement toutes les techniques de fabrication. Une formation primordiale pour répondre à la demande croissante avec une progression de plus de 65 % d’un chiffre d’affaires réalisé à plus de 30 % à l’export.
Le Parapluie de Cherbourg x Saint James, à partir de 175 €. Le Parapluie de Cherbourg x Élysée, à partir de 129 €.
Cette saga familiale est partagée par d’autres marques aux mêmes valeurs dans des collections capsules comme avec Tricots Saint-James.