Yema lance son nouveau calibre Manufacture

Avec son nouveau calibre baptisé CMM20, Yema lance de la plus belle des manières son département Manufacture et renforce sa production locale à Morteau.

Depuis 1948, Yema porte une image de créateur de montres pour l’action et même d’exception avec son fameux modèle Spationaute conçu en 1982 et porté par Jean-Loup Chrétien lors de son voyage dans l’espace. Toujours partenaire du Centre National d’Études Spatiales, Yema perpétue cette collaboration avec l’apparition en 2019 de la Yema Spacegraf Zero G façonnée en l’honneur du dixième astronaute français à aller dans l’espace pour la mission Proxima et pour célébrer les 30 ans des vols paraboliques. Sous l’impulsion de son président, Pascal Bôle, la marque a également construit de nombreux partenariats directement avec les États Majors des différents corps d’armée comme la Marine et l’Air.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’arrivée, après de nombreuses années de développement, du nouveau calibre CMM20 développé par Olivier Mory, horloger indépendant partenaire de la marque. Un vrai mouvement made in Morteau dont les composants sont fabriqués par les horlogers maisons. Pour parvenir à ce résultat, Yema a dû investir dans de nouvelles machines à commandes numériques et accueillir des talents horlogers reconnus. Ce projet porte le nom de Calibre Manufacture Morteau 20 et vise à préserver le statut d’horloger indépendant de la marque. Pratiquement tous les composants sont conçus et fabriqués dans les ateliers jurassiens dont les ponts et les platines. Mais la grande innovation vient de son micro-rotor de remontage constitué d’un alliage de tungstène. Cette masse oscillante, qui sert de contrepoids, se distingue par sa très petite taille et le fait qu’elle soit déportée. Une prouesse technique qui fait la fierté de Pascal Bôle et de son fils Christopher, responsable du design. Ce dernier apporte un vent de nouveauté dans une industrie française qui était en perte de vitesse. “On a trop détruit le tissu industriel français au cours des vingt ou trente dernières années pour revenir en arrière et parler de relocalisation”, explique Christopher qui rajoute : “Cependant, il est possible de recréer, notamment dans le bassin de Morteau, une certaine émulation qui pourrait faire aboutir d’autres projets d’ampleur, signant ainsi le renouveau de l’horlogerie française, mais cela va prendre du temps”.

La Yema Wristmaster Traveller Micro-Rotor est la première montre de la gamme Urban-Sport à bénéficier de ce nouveau calibre CMM20. Fabriquée en édition limitée à 1 948 exemplaires, elle est proposée en trois versions : green, blue et black. Des couleurs qui s’affichent non seulement sur le cadran, mais également sur les ponts que l’on peut admirer à travers le verre saphir qui orne le fond de la boite. Des coloris profonds obtenus grâce au procédé de revêtement ALD (Atomic Layer Deposition) utilisé pour la première fois par Yema. La Wristmaster Traveller possède un boitier et un bracelet en acier, des index en Super-Luminova et une couronne vissée qui garantit une étanchéité jusqu’à 10 atmosphères.
La Wristmaster n’est que le début d’une nouvelle ère pour la manufacture de Morteau qui compte bien continuer son cycle d’innovations en incluant d’autres complications et en installant ce nouveau calibre très fin dans d’autres boîtes de la marque. “Il nous a semblé naturel d’intégrer notre premier calibre micro-rotor manufacturé dans un boîtier de montre affiné, esthétique et original comme celui de la Wristmaster Traveller. Le fond de boîte en verre saphir permet de rendre visible le CMM20 et la beauté de son mécanisme dans son ensemble”, nous dit Christopher en conclusion.

www.yema.com

Partagez cet article :
×