Vélo in Paris, pré visite du salon

Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, se tient le salon Vélo in Paris du 27 au 29 mai au Parc Floral de Paris. L’occasion de découvrir les fabricants made in France.

Le vélo reste le moyen de déplacement le moins impactant pour l’atmosphère des grandes et moyennes villes et, dans certains cas, il permet également de soutenir l’industrie nationale du cycle. Autant dire qu’en cette période de récession économique, acheter français est un acte éco-citoyen à part entière qui a plus de conséquences qu’on peut le supposer.
Ce salon est donc à voir pour aller à la rencontre de ces acteurs nationaux qu’on essaye de vous présenter dans nos colonnes tout au long de l’année. L’offre made in France est aujourd’hui très vaste que ce soit pour le vélo musculaire, le VAE, le vélo utilitaire, les accessoires et les services. Elle ne cesse de se réinventer, avec un seul objectif : se déplacer mieux tout en répondant aux préoccupations de la mobilité douce.

Voici donc un petit aperçu sous forme d’abécédaire de ce que vous allez pouvoir découvrir sur ce salon et qui montre toute l’étendue de la production nationale dans tous les secteurs de ce marché en pleine expansion.

BOTCH CARGO BIKES
C’est à Toulouse que l’équipe de Botch recycle d’anciens VTT pour les transformer en vélos-cargos. Ils sont à 50 % conçus en Italie, 50 % recyclés en France et 100 % assemblés à Toulouse. L’entreprise utilise des composants neufs et issus de circuits de récupération. La plateforme cargo est soudée en Italie à Modène. Le cadre sélectionné est ensuite assemblé à sa partie avant selon les choix définis en amont (position de conduite, passage de câbles en fonction du montage final, ajout d’un support pour étrier de frein à disque arrière, envies de personnalisation…).


DAILY BIKE
Les vêtements en lin de Daily Bike sont pensés pour les vélotafeurs et les cyclistes urbains. Des vêtements chics et pratiques qui évitent d’avoir à se changer une fois arrivé au boulot à vélo. Ils sèchent plus vite que le coton et ne retiennent pas les odeurs comme le font les matières synthétiques. 100 % lin, ils sont conçus, dessinés, tricotés et confectionnés en France.


ETNICYCLES
Ce vélo-cargo en acier est fabriqué à Nantes où il est conçu pour durer. Il permet de rouler confortablement avec une capacité d’emport jusqu’à 250 kg en toute sécurité grâce à des équipements spécifiquement dimensionnés. Il est propulsé par un moteur électrique Shimano ou Valéo qu’il soit pourvu d’un cadre longtail, biporteur, triporteur ou triporteur pendulaire.


OBH
Le port du casque à vélo ou sur une trottinette est une évidence, mais il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser une fois à destination. Le casque OBH est accompagné de l’accessoire JorJ qui permet de le fixer sur l’engin tout en le protégeant contre les vols. Une fois le JorJ installé, il suffit de placer le casque dessus et de tourner la poignée d’un quart de tour pour le verrouiller. Grâce à votre smartphone ou au badge magnétique, il se déverrouille immédiatement. Le casque sera fabriqué près de Strasbourg. Il est éco-conçu en polypropylène expansé moulé et monobloc.


REF BIKES
On vient de vous présenter ce vélo au cadre Plug&Go révolutionnaire conçu, fabriqué et assemblé à Lyon. Un cadre modulable qui possède un vrai bras monobloc arrière sans tubes diagonaux. Le moteur est dans le moyeu de roue arrière et le freinage est hydraulique. Le Ref Bike est certainement l’invention la plus innovante de ces dernières années en matière de VAE.


ULTIMA MOBILITY
Le Multipath est le premier VAE de la marque de Saint Priest dans la région lyonnaise. Le cadre est le premier du marché à utiliser la technologie monocoque carbone et plastique injecté. Sa batterie est intégrée au tube diagonal et son architecture lui permet de s’adapter à toutes les tailles en réglant simplement la tige de selle et la hauteur du guidon. Notez qu’il existe un modèle Trekking avec une fourche avant monobras que vous pouvez personnaliser grâce au configurateur.

COSMO CONNECTED
Partenaire de la marque de trottinette Plume, Cosmo Connected imagine des accessoires intelligents agréables à porter pour que personne ne renonce à la sécurité pour le style. Casques intelligents avec indicateurs directionnels et feu stop, lunettes connectées pour un affichage tête haute, bref de nombreux accessoires pour la pratique du vélo ou de la trottinette.


DOUZE CYCLES
L’entreprise bourguignonne Douze Cycles conçoit et fabrique des vélos-cargos. Le nouveau biporteur Hêta est la synthèse de 10 années d’expérience. Il affiche une longueur de plateforme de 850 mm au total. Avec une géométrie complètement repensée, il se veut réactif et habile, capable de se faufiler facilement dans le trafic. Les pièces moulées en aluminium lui confèrent un style inimitable.


MOBIUS
La marque est championne de l’écoresponsabilité avec ses selles et poignées en polymère de raisin, ses pièces mécaniques en aluminium recyclé, ses pneumatiques issus du recyclage et, bien entendu, ses tubes de cadre en bambou. Deux architectures sont proposées : ville à cadre ouvert pour le VAE et sport-route musculaire à cadre fermé. Pour la version VAE, la transmission se fait par courroie et le moteur est dans le moyeu de la roue arrière.


O2FEEL
Élément essentiel de ses VAE, la batterie O2feel repousse les limites avec une durée de vie garantie rendue possible par la maitrise totale de la fabrication. L’arrivée de cette nouvelle offre de garantie est inédite sur le marché européen du VAE. Pour parvenir à ce résultat, O2feel conçoit et fabrique ses batteries à Lille où la société maitrise toute la technologie nécessaire, ce qui lui offre une très grande liberté de conception et de design de ses cycles. La marque de VAE est également réputée pour son engagement en faveur de la réparabilité.


REINE BIKE
Stéphane Grégoire, fondateur de Reine Bike, voulait absolument fabriquer son vélo en France et c’est donc chez Arcade Cycles, acteur majeur de la production française de vélos, qu’une ligne spécifique de production a été créée pour assembler les vélos à La Roche-sur-Yon. Les cadres sont proposés en deux versions, haute et basse, et sont peints avec une technologie issue de l’automobile. Les VAE Reine Bike sont conçus et montés avec des composants de qualité pour satisfaire une clientèle exigeante.


WOODALP’S
Vous en rêviez, Woodalp’s l’a fait, le vélo avec un cadre en bois made in Haute-Savoie. Installée proche d’Évian, la jeune société a créé deux cadres en bois, l’un pour la route et l’autre pour le VTT. Les cadres sont composés d’au moins 10 pièces de bois usinées sur une machine à commande numérique. Les tubes ont une section creuse, avec une épaisseur ajustée aux efforts locaux et à l’exposition aux chocs. La section creuse permet également le passage interne des câbles. Plusieurs tailles sont proposées pour s’adapter à toutes les morphologies.

Ce salon sera également l’occasion de découvrir bien d’autres fabricants et services ainsi que de nouvelles technologies comme l’ABS qui arrive en force dans le monde du VAE.

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