Yaourts Baïko : le goût du naturel

Implanté en Haute-Savoie, Baïko est le pionnier du yaourt sur lit de fruits 100 % français. Pour le bonheur de nos papilles, il nous propose aujourd’hui deux nouvelles créations.

Née en Haute-Savoie en 1956, Baïko est une marque de yahourts qui, dès le départ, a fait le choix du made in France pour la fabrication de ses yaourts sur lit de fruits dont elle s’est fait une spécialité. Attachée aux saveurs authentiques et au respect des traditions françaises, la marque s’est également engagée en faveur d’une alimentation durable et responsable. Ainsi, dans ses yaourts, plus de 99 % des matières premières utilisées viennent de filières d’approvisionnement françaises.

Le véritable savoir-faire de la marque Baïko, qui appartient aujourd’hui à la Maison Collet, débute dans les prés. C’est là que les 9 éleveurs locaux partenaires (situés dans un rayon de 80 km autour de la laiterie) font pâturer leurs vaches 100 à 200 jours par an. Il en résulte un lait d’une grande richesse aromatique, au caractère singulier, imprégné de ce terroir authentique. Si respecter la terre est primordial, respecter les hommes qui la travaillent l’est tout autant. C’est pourquoi, Baïko veille au maintien et à l’avenir de la filière lait en Savoie et Haute-Savoie en achetant le lait au prix le plus juste et en le revalorisant en fonction des coûts de ses producteurs. Un bon sens paysan qui profite à tous, consommateurs y compris ! Ce lait entier français est ensuite travaillé selon une méthode authentique, le procédé naturel d’osmose inversé, qui donne aux yaourts Baïko une texture onctueuse et un crémeux incomparable. Bien évidemment, le tout sans ajouts de lait en poudre, ni autres additifs !

Dès ses origines de la marque, Baïko a eu l’idée de coucher ses yaourts sur un lit de fruits, devenant ainsi la pionnière de cette recette originale et, aujourd’hui, l’une des seules marques de l’ultra-frais à proposer des fruits 100 % français. Car, inévitablement, la marque est également très attentive aux fruits qu’elle sélectionne. En plus d’être choisis auprès de producteurs français qui partagent les mêmes valeurs, ils sont cueillis à maturité et juteux à souhait. Il en résulte des yaourts au vrai goût du naturel, les recettes ne contenant aucun arôme artificiel, aucun conservateur ni additif.

Cette saison, Baïko va plus loin et propose une nouvelle gamme Double Sensations : Abricot-clémentine et Framboise-mûre. Pour concevoir ces nouvelles doubles saveurs, la marque a utilisé la méthode du food-pairing qui permet d’explorer les complémentarités aromatiques et gustatives entre les fruits pour aboutir à des associations harmonieuses.
Avec son bon lait entier crémeux et ses fruits français de qualité, la laiterie savoyarde qui compte 30 employés n’a rien à envier aux grandes multinationales question saveurs et signature gustative. Les consommateurs ne s’y trompent pas puisque la marque a affiché en 2023 une croissance de 40 % !

www.baiko-saveurs.fr

Partagez cet article :
×