Water Connect, la fontaine publique

Photos Aurélien Bacquet.

Si, aujourd’hui, nous sommes sous les eaux, c’était loin d’être le cas l’été dernier. L’eau potable et la fraicheur au cœur de la ville, c’est la solution Water Connect.

Si certains villages possèdent une fontaine sur la place centrale, il n’en est pas de même dans les grandes villes où les habitants n’ont cessé de chercher des sources de fraicheur lors des fortes chaleurs de l’été. Une recherche qui pousse même au fléau du “street pooling” lorsque des bornes incendie sont vandalisées et déversent jusqu’à 100 m3/h dans les caniveaux.
Apporter une source de fraicheur à tous et lutter contre les déperditions sauvages, c’est ce que propose la société Water Connect avec sa fontaine Mât Tonnelle qui préfigure le mobilier urbain de demain associant végétaux, jeux d’eau et technologies connectées. Primée à de nombreuses reprises pour ses fontaines connectées, multifonctions, qui permettent un usage intelligent, économe et équitable de l’eau dans l’espace urbain, le Mât Tonnelle est donc un îlot de fraicheur et de socialisation au cœur d’un espace public, y compris dans les lieux de rencontre d’une entreprise ou sur le parking d’un grand magasin et d’une aire d’autoroute.

L’été dernier nous l’a prouvé : l’eau, l’ombre et la végétation sont les trois piliers du rafraichissement en période de fortes chaleurs. La fontaine Mât Tonnelle allie toutes ces qualités dans une architecture bois et métal très facile à installer dès lors qu’une arrivée d’eau potable est disponible. L’îlot se compose d’une vaste ombrière facilement végétalisable, d’un brumisateur, de trois bancs de repos et, au centre, d’une fontaine accessible à toutes les personnes grâce à plusieurs hauteurs de distribution d’eau. Enfants, adultes, personnes en fauteuil et même animaux avec un point de desserte dédié sont au cœur de ce dispositif entièrement fabriqué en France.
L’entreprise de la région parisienne a également travaillé sur la récupération d’eau avec des pavés drainants qui permettent un écoulement vers une caisse de rétention dont les eaux usées pourront servir à l’entretien des espaces verts. Toutes ces caractéristiques et l’originalité du système permettent à Water Connect d’être retenue par la Ville de Paris pour équiper les sites olympiques et touristiques de la capitale. Bien d’autres acteurs de la vie quotidienne ont également adopté le Mât Tonnelle comme les écoles, les hôpitaux et les Ehpad. “Nous apportons de nouveaux concepts autour de la French Tech appliquée au domaine de l’eau. Nos produits sont installés dans l’espace public. Ils sont design, multifonctions, pensés pour un partage équitable et économe de l’eau en milieu urbain. La visée première est l’optimisation de la ressource dans un contexte de réchauffement climatique, pour en faire un service qui apporte du bien-être”, explique Pascal Poncet, fondateur de Water Connect.

Les villes vont devoir répondre au besoin vital de l’eau dans les espaces publics lors de fortes chaleurs et la solution apportée par Water Connect a été créée dans ce but. Grâce à sa gestion connectée, le Mât Tonnelle permet une gestion rigoureuse avec des heures de distribution pour éviter le gaspillage. Des appareils installés l’été dernier en région parisienne pour lutter contre le street pooling ont ainsi montré toute leur efficacité avec seulement 5 à 7 m3/mois de consommation d’eau potable. Un gain pour la ville et une oasis de fraicheur pour les habitants. La société a été créée en 2018 par Pascal Poncet et Yves Pucheral, deux entrepreneurs experts de la fontainerie et du mobilier urbain. Elle mobilise également, en circuit court, un réseau d’experts et de PME spécialisés, que ce soit pour la connectivité, la fabrication du fût central, le pliage de l’inox ou la peinture décorative de protection.
Permettre aux villes et à tous les espaces recevant du public de répondre aux nouvelles contraintes climatiques tout en limitant drastiquement le gaspillage de l’eau, voilà bien une solution à retenir. Commandé à distance, programmable, maintenance simplifiée, matériaux issus du recyclage, traitement de l’eau et écoconception sont les atouts de ce Mât Tonnelle qui a été, cerise sur le gâteau, sélectionné dans la Grande Exposition du Fabriqué en France de la Présidence de la République.

www.waterconnect.fr

Partagez cet article :
×