Walter, une fontaine à domicile

Les bouteilles plastiques envahissent nos poubelles et l’eau du robinet n’est pas toujours agréable à boire. Alors Walter apporte la solution de l’eau minérale en fontaine et cubitainer.

Imaginez, vous êtes livré à une heure convenue de la quantité nécessaire d’eau minérale jusqu’à la prochaine livraison. Ce service est actuellement disponible à Paris, mais il va très vite s’étendre en 2023 à sa périphérie et à d’autres grandes villes comme Lyon, Marseille ou Bordeaux. Le déploiement national est ce qui réclame le plus de temps à cette start-up créée par Antoine Bouchet avec le soutien de Jean Moueix et David Merle, tous les deux à la tête de la source Bonneval, une eau minérale naturelle recueillie à la surface, sans forage dans la commune de Bourg-Saint-Maurice en Savoie. Walter prévoit pour les prochains mois de diversifier son offre avec, notamment, une eau de source spécialement équilibrée pour les bébés.

Le challenge relevé par cette jeune entreprise à mission porte notamment sur son mode de distribution et donc sur son futur déploiement. En effet, le modèle mis en place par Antoine Bouchet prévoit une distribution par coursiers à des heures choisies par le client. Un mode pratique et écoresponsable d’autant que le cubitainer de 10 litres ne contient que 60 g de plastique et que les poches précédentes peuvent être récupérées par le coursier pour être recyclées, tout comme le carton fabriqué en France. En favorisant ce type de contenant, Walter fait descendre drastiquement la quantité de plastique à seulement 6 g au litre contre 21 g pour une bouteille achetée en pack. Vous l’avez compris, tout repose sur une logistique sans faille pour que chaque client soit livré au moment choisi. Un système de tarif dégressif encourage les clients à optimiser leurs commandes pour limiter les courses et participer ainsi à une nouvelle manière de consommer, plus responsable et socialement engagée, avec des livreurs mieux payés et bien équipés. Certes, le prix est en conséquence puisque la livraison de deux cubis de 10 litres coûte un peu plus de 17 €.

Voilà, le cubi est arrivé chez vous, il ne reste plus qu’à le poser sur une fontaine de service entièrement fabriquée en France par Microplast à Périgny. Un moule a été développé spécialement pour l’injection d’un PLA biosourcé composé à 20 % d’un broyat de coquille d’huitres. Quatre coloris de fontaine sont disponibles au prix unique de 40 € et Walter propose également une carafe de 75 cl en verre qui s’adapte parfaitement aux dimensions de la fontaine. Avec son bouchon et sa forme gracieuse, elle trouve sa place à table et son diamètre lui permet de tenir dans le compartiment porte de n’importe quel frigo. On trouve également une gourde de 50 cl en verre avec un bouchon étanche obtenu par injection du même PLA biosourcé que la fontaine. Toutes les deux sont fabriquées et assemblées en France.
Utilisables à la maison comme au bureau, les emballages en carton peuvent être personnalisés aux couleurs de l’entreprise, décorés par des artistes ou des associations. Rappelons également que l’abonnement peut être résilié à tout moment sans justification.

www.merciwalter.com

Partagez cet article :
×