Vive la mariée !

Photo Lambert Créations.

Après plusieurs années où les futurs mariés ont dû faire des concessions importantes sur le mariage de leurs rêves en raison de la pandémie, les couples vont enfin pouvoir se dire “oui” en grande pompe – et en made in France – en 2023.

Ce soir je serai la plus belle… pour aller me marier

LAURE DE SAGAZAN
Créée en 2011, la marque Laure de Sagazan impose rapidement ses silhouettes faussement désinvoltes dans le paysage de la robe de mariée. Puisant dans un univers cinématographique et littéraire, ses robes flirtent avec le rétro, mais s’encanaillent de l’allure d’aujourd’hui. Ses créations, aux lignes sobres et floues, sont sublimées par les détails et finitions. Des créations artisanales 100 % made in Paris, réalisées sur mesure dans l’atelier-showroom du 10e arrondissement. À noter que Laure de Sagazan propose sur sa e-boutique une collection mariage civil ainsi que des accessoires ou une ligne de culottes et d’ensemble caraco-shorty, créés dans les bribes des dentelles et soies d’exception, signatures de la maison.

ATELIER EMELIA
Chez Atelier Emelia, la couture est une histoire de famille qui se transmet de mère en fille. Cette histoire a commencé avec Emelia. Elle continue aujourd’hui avec Émelie. Cette quatrième génération possède en elle ces trois piliers : création, originalité et esthétisme pour une certaine idée de la perfection inscrite dans l’histoire familiale. Dentelles de Calais, broderies de Villers Outréaux, superbes matières, attention portée aux détails, il y a de quoi se voir sublimée dans ces robes pour le grand jour. Toutes les créations sont réalisées à Nemours, mais Atelier Emelia a également ouvert une boutique-écrin à Paris dans le 4e arrondissement. Vous pouvez par ailleurs retrouver des robes de mariée de la collection prêt-à-porter sur son site qui seront confectionnées à la commande dans l’atelier de Nemours sous 3 semaines.

LAMBERT CRÉATIONS
En 1972, la Maison Lambert se lance dans la réalisation de robes de mariée haut de gamme. Esprit couture, savoir-faire d’exception et fabrication française sont devenus sa signature indéfectible, au point que la marque séduit de plus en plus de boutiques en France, puis un peu partout en Europe. Chaque modèle de robe de mariée est conçu avec le plus grand soin par une vingtaine de couturières en Bretagne. Ici, pas de fabrication en série, la confection est réalisée à la demande et personnalisable. Qui dit belle robe de mariée, dit belles matières : ainsi la maison choisit ses fournisseurs principalement en France mais aussi en Europe en privilégiant les circuits courts, notamment pour préserver notre patrimoine textile, comme les célèbres manufactures dentellières de Calais-Caudry. Collection tantôt néo-romantique, tantôt moderne, bohême-chic ou, comme en 2023, sensuelle et mystérieuse, Lambert Créations réinvente le lexique du glamour et du chic “à la française”. 

Les dessous de la noce

MAISON JEANNE YOUNG
La Maison Jeanne Young reprend les codes de la lingerie française luxueuse traditionnelle tout en y injectant l’innovation avec une technicité unique. C’est ainsi que la créatrice Sophie-Caroline Barre a lancé le Body Grand Dos Nu, produit iconique de la marque, qui assure un maintien parfait et confortable, quelle que soit la morphologie. Body grand dos nu, body grand décolleté, body multipostions, bustier grand décolleté… des modèles qui s’adaptent parfaitement pour que votre lingerie reste invisible sous votre robe. Côté matières, La Maison Jeanne Young mixte la dentelle de Calais, le tulle, la soie, la résille, toutes de très grande qualité et fabriquées en France. Un must pour votre lingerie de mariage avec un accompagnement personnalisé.

MEÏLA PARIS
Tout juste créée, Meïla, la marque de lingerie au savoir-faire corsetier français, lance sa toute première collection, Souffle de liberté, certifiée Origine France Garantie. Des soutien-gorge foulard pour un décolleté plongeant ou corbeille, des tangas ou des culottes de couleur craie, idéale pour votre lingerie de mariage. Tous les modèles sont confectionnés à Poitiers par des artisans corsetiers dans des matières responsables et certifiées Oeko-Tex standard 100, dont un tulle brodé délicat aux motifs poétiques et intemporels (matière recyclée).

De l’autel à la piste

UN SI BEAU PAS
Un Si Beau Pas, l’artisan chausseur de Romans-sur-Isère, lance une collection capsule Mariage. Des modèles à la gamme chromatique poudrée et pétillante et aux matières veloutées et douces qui, comme le reste des chaussures de la marque, sont entièrement personnalisables. Pour chaque paire, vous pourrez choisir votre palette d’individualisation parmi 4 talons, 5 coloris de cuir et 2 éditions limitées à paillettes. Et pour une touche unique, Un Si Beau Pas peut graver la semelle de votre chaussure pour y inscrire des initiales ou un message unique.

CHAMBERLAN PARIS
Créé en 2015 et niché au cœur de Périgord Vert, Chamberlan Paris s’est donné comme défi de chausser toutes les femmes en proposant un service de sur-mesure et de personnalisation. Escarpins à paillettes aux talons plus ou moins vertigineux, sandales dans des coloris nude ou plus brillants ou encore mules, pour chaque modèle, la maison est à votre écoute pour une envie particulière. Et si vous souhaitez réaliser des souliers à vos mesures, il est possible de prendre rendez-vous au sein de la boutique parisienne du 1er arrondissement.

K.JACQUES
Nous ne voulons – ou ne pouvons – pas toutes enfiler des stilettos pour le plus beau jour de notre vie. Si vous souhaitez arborer de jolies sandales plates, la maison tropézienne K.Jacques propose un service de personnalisation. Pour la future mariée, après un échange avec une conseillère dédiée sur le style de la robe, le thème de la cérémonie et le code vestimentaire, la maison vous remettra un livret personnalisé regroupant les différentes propositions (modèles, dessins, photos, échantillons de cuir…). Petit plus, K.Jacques  vous offrira une gravure pour immortaliser dans le cuir de vos semelles cette journée unique en y apposant la date, vos noms ou tout simplement un grand oui.

AYMÉE
Aymée, c’est un savoir-faire bottier et français, pour tous les jours, mais aussi pour les grands jours. L’atelier propose ainsi une collection Mariage avec des modèles personnalisables notamment pour la hauteur des talons, une caractéristique qui est loin d’être négligeable pour passer de l’autel à la piste avec style… et confort. Et pour une expérience unique, vous pouvez choisir des souliers 100 % personnalisés qui seront fabriqués spécialement à votre attention en France dans les ateliers hautement qualifiés de la marque. Le rendez-vous de composition de vos chaussures se déroule dans la boutique Aymée des Batignolles à Paris. Comptez un délai de fabrication de 4 à 6 semaines.

Tout est dans l’accessoire !

LIZERON
Depuis 2015, l’atelier artisanal Lizeron fabrique des accessoires de tête inspirés des couronnes en cire de nos grands-mères. Couronnes de fleurs, tissu, nacre et or, peignes et barrettes, chaque pièce est faite à la main avec goût et finesse. Chaque année, Sidonie et Julie sortent une nouvelle collection, mais réalisent également quelques pièces sur-mesure qui correspondent à leur univers ou font un travail de rafraîchissement sur une ancienne couronne de famille. À noter que Lizeron propose aussi des boucles d’oreilles, colliers et autres bracelets.

LES COURONNES DE VICTOIRE
Sublimer la beauté des femmes à travers les fleurs, telle est la vocation des Couronnes de Victoire qui crée des accessoires de cheveux à partir de véritables fleurs naturelles stabilisées à l’aide d’un procédé biologique entièrement naturel. Couronnes, peignes, pics à chignon, barrettes… de la conception à la réalisation, tous les produits sont fabriqués à la main dans l’atelier parisien du 3e arrondissement de la marque. Un lieu dans lequel vous pouvez vous rendre pour faire différents essais coiffure avec les accessoires, mais également recevoir des conseils avisés.

Partagez cet article :
×