Viahero relance le Pilot Bag

Viahero, marque iconique des années 1990, renaît de ses cendres avec le Pilot Bag : un sac à dos made in France en raisin, une matière végétale innovante.

L’histoire de Viahero commence en 1992, avec Martial Viahero, ancien pilote d’hélicoptère militaire reconverti dans la mode. C’est dans son showroom-atelier de Paris qu’il va créer des modèles qui répondent en premier lieu à ses besoins, dont le fameux Pilot Bag. Ce sac à dos mono-bandoulière polyvalent, léger et sécurisé sera suivi de bien d’autres produits devenus des modèles iconiques et indispensables de toute une génération.

Disparue dans les années 2000, la marque au logo en forme de phénix renaît aujourd’hui de ses cendres sous l’impulsion de Marion Xerri, la nièce de Martial, et sa collègue et amie Domitille Pescia. Les deux jeunes femmes ont les préoccupations de leur génération : l’envie d’entreprendre, la volonté de proposer un produit qui facilite le quotidien du plus grand nombre… mais aussi une conscience accrue des enjeux environnementaux et sociétaux de notre monde actuel.  30 ans après, la marque Viahero fait donc de nouveau son apparition dans notre quotidien avec son produit phare, le Pilot Bag ! Petit rappel pour tous ceux qui n’étaient pas nés au moment où ce dernier connut son heure de gloire : le Pilot Bag est un sac à dos mono-bandoulière qui, sans l’ôter, pivote autour du buste, ce qui rend l’accès à toutes les ouvertures (dont la poche spécialement conçue pour un téléphone portable) facile et immédiat.

Si Marion et Domitille ont bien entendu conservé le design unique du modèle d’origine, elles lui ont insufflé toutes les valeurs qui leur tenaient à cœur : une fabrication française et l’emploi de matériaux durables respectueux de l’environnement. C’est donc à Limoges, dans un atelier certifié Entreprise Adaptée, que le nouveau Pilot Bag est façonné, favorisant ainsi l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. Côté matériaux, fini le cuir animal, place au raisin pour habiller le sac à dos. Cette matière végétale, zéro-déchet et végan, est produite à partir du marc de raisin recyclé (déchets de la production vinicole) mélangé avec des huiles végétales. Une fois étalé, on obtient une nouvelle matière dont l’aspect et le toucher ressemblent à s’y méprendre au cuir animal, mais qui ne se raye pas, ne se froisse pas, ne se tache pas et n’a pas d’odeur… Pour l’intérieur du sac, Viahero a fait le choix d’une doublure en polyester recyclé.
Lancé sur la plateforme de financement participatif Ulule, le nouveau Pilot Bag de Viahero peut être accompagné d’une pochette Pilot – elle aussi en raisin – dans laquelle vous pourrez ranger tout le “petit bazar” qui traine dans un sac. Enfin, dans une logique de production réfléchie, la marque fonctionnera avec un système de préventes pour éviter la surproduction et de co-création pour les nouveaux modèles.

viahero.fr

Partagez cet article :
×