V’helios, l’abri vélo qui recharge

La mobilité douce a besoin d’accessoires et d‘infrastructures comme cet abri pour vélos électriques V’helios totalement autonome et mobile fabriqué en France.

La marque V’helios fait partie d’un groupement de sociétés très impliquées auprès des entreprises et des collectivités dans leur transition énergétique. Ce dernier est composé par ailleurs de la marque de VAE Radior Bike presque totalement made in France dont nous reparlerons prochainement. V’helios est donc née de la nécessité pour les entreprises, les collectivités, mais également les sites touristiques ou les sociétés d’évènementiel, d’accueillir les vélos à assistance électrique de leurs collaborateurs ou visiteurs dans des conditions optimales. Pour autant, face aux coûts de l’énergie en augmentation, nombre d’entre eux doivent supprimer certaines dépenses comme, notamment, la gratuité de la recharge. Qu’importe, avec V’helios, pas de coûts supplémentaires d’énergie puisque cet abri est totalement autonome grâce à ses panneaux photovoltaïques et ses puissantes batteries qui peuvent prendre le relais lorsque le soleil fait défaut.

Installées dans l’Ain et regroupées dans un rayon de 30 km, les entreprises du groupe ont presque toutes participé au processus de recherche et développement de cet abri autonome qui se livre clé en main et s’installe sur une surface plane en quelques minutes. Que ce soit en ville, à la campagne ou en montagne, il trouve naturellement sa place sur un parking ou n’importe quelle aire dégagée. Sa structure permet de mettre les vélos à l’abri et la fabrication à la demande offre la possibilité de le personnaliser aux couleurs d’une marque, d’une région ou d’un événement particulier car l’entreprise met également cette structure en location.

Avec son plancher en platelage aluminium et son bardage en pin autoclavé, l’abri V’helios peut recevoir jusqu’à six VAE et en assurer la charge via ses panneaux photovoltaïques ou ses batteries internes. Il dispose en plus de casiers fermés par digicode dans lesquels on peut laisser une batterie supplémentaire en charge ou n’importe quel équipement nécessitant une charge comme un smartphone. Un système de monitoring permet de contrôler à distance la charge des batteries. Quelle que soit la météo, le V’hélios est opérationnel 7 jours / 7 et sa conception entièrement flexible permet d’augmenter la taille de l’abri en rajoutant un ou plusieurs modules supplémentaires. Sachez également que si l’abri doit être changé de place, il dispose non seulement d’un gabarit routier l’exonérant d’un convoi exceptionnel, mais qu’il est en plus doté de quatre anneaux sur ses quatre poteaux pour un levage avec un simple camion grue.

Bon nombre d’entreprises ou de collectivités voulant s’engager dans la mobilité douce sont souvent réticentes devant l’ampleur des travaux à réaliser pour apporter le courant sur une zone de parking, ce qui n’est pas le cas des abris V’helios qui peuvent être facilement installés sur une zone plate et stabilisée en herbe, gravier ou goudron. Notez que les abris disposent aussi de puissantes barrières afin de sécuriser l’attache d’un VAE, d’une trottinette ou d’un vélo cargo. Les panneaux photovoltaïques, qui sont fabriqués par un fournisseur français et deux allemands, sont recyclables à plus de 95 % tout comme les batteries d’appoint. L’entreprise V’helios propose de nombreux équipements périphériques allant du défibrillateur à la station de gonflage en passant par la caméra de surveillance et un kit pour fermer totalement l’abri.

www.vhelios.fr

Partagez cet article :
×