Une chemise signée Gratitude Lin

Après le succès rencontré par ses tee-shirts en lin, la jeune marque angevine Gratitude Lin propose pour la rentrée une chemise et une écharpe, toujours confectionnées en France dans sa matière favorite.

Gratitude Lin est née en mars 2020 lorsque les deux frères Forestier, Jean et Pierre, se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec la vente en précommande d’une première collection de chemises en lin. Leur projet est ambitieux, mais les deux frères sont des adeptes de la slow fashion et, surtout, des matières naturelles respectueuses de l’environnement comme le lin. Les consommateurs sont au rendez-vous pour ce premier essai, mais c’est véritablement avec leurs tee-shirts qu’ils marquent de leur empreinte la confection française avec un objectif de préventes réalisé à plus de 1 300 % sur Ulule.
Leur lin est bien évidemment cultivé en France – rappelons que notre pays est le premier producteur mondial – filé en Pologne par l’entreprise française Safilin, puis tricoté à Troyes par l’entreprise Bruno. Le tricotage est une opération essentielle pour obtenir un tissu au tombant parfait et surtout moins froissable qu’un lin tissé. Si les tee-shirts sont confectionnés à Caen, pour les chemises de cette nouvelle collection, les frères Forestier ont à nouveau fait appel à Confection Boischaut Nord, réputée pour son savoir-faire. Le choix de CBN dans l’Indre n’est pas anodin car cette entreprise confectionne pour de nombreuses enseignes de la mode tout en ayant lancé sa propre marque sous le nom de Lordson. C’est donc chez CBN que la nouvelle collection de chemises en lin est entièrement confectionnée et vendue en précommande avec une ligne homme et une ligne femme déclinées chacune en 4 coloris – blanc, beige, bleu et brique – avec des boutons réalisés dans le Jura.

Pour la rentrée, Gratitude Lin nous propose également un foulard unisexe en lin de couleur blanche et aux dimensions généreuses qui permettent de le porter de différentes manières. Chaud en hiver, il fera également une excellente protection solaire en été.

Gratitude Lin est l’exemple type de cette génération d’entrepreneurs qui n’hésitent pas à se lancer dans le monde souvent impitoyable de la confection et de la mode tout en restant parfaitement conscients que leurs produits rentrent en concurrence avec des produits fabriqués à moindres coûts en Asie. La différence se fait alors à plusieurs niveaux : d’abord sur la qualité du tissu réalisé en tricotage, puis sur la confection haut de gamme avec des finitions parfaites et enfin sur l’engagement du consommateur, car c’est bien sur ce dernier maillon que se décide l’avenir de la confection française.

www.gratitude-lin.fr

Partagez cet article :