Trottinez avec Zosh !

Zosh, c’est le nom de cette trottinette à grandes roues au succès grandissant entièrement conçue et fabriquée en France chez Cochet Products dans la Sarthe.

Bon, à part si vous êtes éleveur, maraîcher ou responsable des espaces verts de votre ville, vous ne connaissez pas Cochet Products. Normal puisque l’entreprise dirigée par Ludovic Cochet ne produit que du matériel agricole professionnel depuis trois générations. Enfin, pas que, puisque les 45 salariés de l’entreprise sarthoise sont également impliqués dans la fabrication d’une trottinette électrique plutôt originale. “L’idée est venue de mon fils qui, au lieu de rester à la maison pendant les vacances, est venu dans notre bureau d’études pour se former sur le logiciel de dessin industriel. Et plutôt que de dessiner une pièce inutile, il a décidé de concevoir une trottinette idéale pouvant aller sur route, en ville et en tout terrain”, explique Ludovic.

Mais le plus surprenant dans l’histoire, c’est de constater que, sur plus de 1 000 trottinettes déjà sorties des ateliers, plus de 30 % sont restées dans le monde agricole. Eh oui, les paysans se déplacent en “trot”, ça vous en bouche un coin ! “Une clientèle professionnelle exigeante qui a besoin d’un outil fiable pour se déplacer dans les champs, aller chercher un veau tout juste né ou apporter deux sceaux d’avoine aux chevaux mis au pré. Voilà à quoi sert notre Zosh. Certains clients de la première heure ont parcouru plus de 42 000 km avec leur trottinette. Alors, passer du champ à la ville et à la route, il n’y avait qu’un pas”, raconte Ludovic.
Une diversification rendue possible par la maitrise totale des outils de fabrication. L’usine de 12 000 m2 possède les savoir-faire et les machines dont deux tours numériques, un centre d’usinage à commandes numériques, quatre robots de soudure et une ligne complète de peinture en poudre époxy, sans oublier un bureau d’études habitué à travailler sur des engins devant durer dans le temps et, en plus, faciles à réparer.

C’est dans ce contexte que la gamme Zosh est née. Elle doit son appellation non pas à un opérateur téléphonique, mais à une onomatopée de bande dessinée. Les 3 modèles répondent à la réglementation en vigueur quant à la vitesse et aux conditions d’utilisation sur la voie publique. Il y a d’abord la Zosh Mountain avec sa fourche hydraulique et son amortisseur arrière, ses pneus Fat de 20 pouces, sa double motorisation de 2 x 750 w, ses freins à disque Magura avec étriers en 4 pistons sur disque de 180 mm identiques aux VTT de descente et son autonomie de 90 km. La batterie de 1 680 Wh est fabriquée en Normandie chez Batteries Concept à partir de cellules LG. Elle se démonte très facilement pour pouvoir être rechargée au bureau ou à la maison en 2 h 30 en charge rapide.

Le modèle Zosh Allroad est également bimoteur, mais en 2 x 500 w, avec une autonomie supérieure à 50 km avec sa batterie de 1 152 Wh. Elle est livrée avec garde-boue avant et arrière et un pack éclairage complet ainsi qu’une béquille latérale. Elle aussi dispose d’une fourche hydraulique, de freins à disque et des immenses roues de 20 pouces qui permettent de s’affranchir des nids de poule et autres obstacles.

Les modèles Allroad et City peuvent recevoir de nombreux accessoires comme une selle ou des porte-bagages.

Enfin, le modèle Zosh City avec sa fourche et ses gros pneus Fat de 20 pouces est animé par un seul moteur de moyeu de 750 w dans la roue arrière et une batterie de 1 152 Wh. C’est le modèle sage, prévu pour la ville et les trajets du quotidien. On dit même qu’une célèbre marque de boisson énergisante en aurait commandé une cinquantaine pour faciliter le transport de ses employés en région parisienne durant les JO Paris 2024. C’est sûr que ça va leur donner des ailes.
Avec ses trois modèles de trottinette électrique conçus à l’origine pour un usage professionnel, il est clair que Zosh s’ouvre une multitude de marchés différents, allant de la flotte d’entreprise, en passant par les loueurs, les bases de loisirs et, bien évidemment, le particulier qui veut un engin stable, qui passe partout, ultra solide et, pour les modèles Mountain et Allroad, capable de sortir des sentiers battus. Le prix est plus élevé (2 850€ pour la City) qu’un modèle chinois, mais ils sont garantis deux ans, réparables et surtout possèdent de vraies grandes roues Fat qui gomment les imperfections de la route et permettent même de faire du tout terrain. Alors, c’est quand que vous passez chez Zosh ?
Dernier point pour les amateurs de sensations, Zosh propose un tricycle baptisé Drift dont l’utilisation ne peut se faire que sur terrain privé dans le cadre d’une base de loisirs.

www.zosh.fr

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