Bodyguard Protect, l’anti-moustique parfumé

Elles ne vont plus tarder ! Ces sales bestioles qui pourrissent nos soirées et nos nuits. Nous avons testé avec succès les anti-moustiques Bodyguard et en plus ils sentent bon !

Créé en 2019 à Manosque par Célia Nicolisi et Stéphanie Venier Dargent, le Laboratoire Astelia prend en pleine face le début de la crise Covid19 et se lance dans deux projets de grande envergure répondant chacun aux concepts fondateurs du laboratoire, à savoir : “proposer des produits agréables à utiliser pour améliorer l’observance des pratiques”, indique Stéphanie Venier Dargent.
Le premier projet est donc de répondre à la crise sanitaire de l’époque en formulant une solution hydroalcoolique agréable à porter et douce pour les mains, non-irritante, non-collante et subtilement parfumée. Il faut dire que les deux associées viennent du secteur de la parfumerie et qu’elles savent de quoi elles parlent.

Durant toute la durée de la crise, elles vont travailler sur leur principal projet : proposer un anti-moustique efficace. Deux années de R&D seront nécessaires pour développer un répulsif biosynthétique concentré à 20 % d’IR3535®(butylacétylaminopropionate d’éthyle), reconnu pour ses impressionnantes propriétés répulsives et, surtout, le seul parmi les trois principaux que sont les DEET et l’Icaridine à pouvoir être appliqué jusqu’à 3 fois sur les enfants de plus de 12 ans et les femmes enceintes. Plus intéressant encore, l’IR3535® peut être utilisé 1 fois par jour sur un bébé et jusqu’à 2 fois par jour dès que l’enfant marche.
Reste néanmoins à rendre son utilisation agréable. “La première barrière contre les moustiques est le répulsif cutané, mais encore faut-il qu’il soit efficace et agréable à utiliser”, explique Stéphanie. “Il faut amener les gens à se protéger avec plaisir. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé cette R&D maintenant brevetée pour que nos Bodyguard Protect soient aussi des parfums !”.

Aujourd’hui, le Laboratoire Astelia propose dix références, dont huit parfumées, une spécialement conçue pour les bébés et une autre pour les peaux sensibles. Toutes sont compatibles avec vos produits cosmétiques habituels, dont les solaires. Huit façons de joindre le très utile à l’agréable avec une molécule respectueuse de l’environnement totalement biodégradable, entièrement formulée et conditionnée en France à Manosque. À noter que Bodyguard Protect, ce sont également des roll-on apaisants après piqûre. Les deux fondatrices insistent bien sur le fait qu’il faut convenablement appliquer la formule sur toutes les parties exposées avec la main pour que cette barrière soit efficace. Les produits Bodyguard Protect sont disponibles sur le site de la marque, mais également dans plus de 1 300 pharmacies avec l’ambition d’atteindre 3 000 officines dans les prochaines semaines. Lors de notre entretien, Stéphanie insistait sur le besoin de se protéger tout en améliorant les contraintes de la protection avec un produit agréable à utiliser. “Les moustiques représentent un problème de santé publique grandissant dans les territoires d’outre-mer, et génèrent des nuisances croissantes en métropole. On assiste à une forte expansion d’une épidémie de dengue en Amérique du Sud et dans la zone Caraïbes, ce qui laisse craindre sa propagation en métropole lors des JO de Paris 2024 compte tenu de l’important brassage de populations venues du monde entier”.


La protection par répulsif cutané reste la première barrière contre les moustiques et la propagation des virus qu’ils transportent. L’efficacité et l’universalité de la substance IR3535® contenue dans les produits Bodyguard Protect n’étant plus à prouver, il ne restait plus qu’à rendre leur utilisation simple et agréable… et laisser à chacun le choix de son parfum préféré ! Une efficacité qui se mesure à l’aune de la progression du chiffre d’affaires du laboratoire qui a été multiplié par 4 entre 2022 et 2023 atteignant 1,3 M€. L’export représente actuellement 10 % de son activité, avec une expansion réussie au Portugal, au Sénégal, au Gabon et en Côte d’Ivoire. Des demandes d’autorisation sont en cours en Italie, et le laboratoire prévoit de s’étendre au Royaume-Uni, ainsi qu’au Nigéria. À plus long terme, l’entreprise vise le continent américain.

www.bodyguardprotect.fr

Partagez cet article :
×