En cette veille de Black Friday, Guillaume Gibault et Thomas Huriez, respectivement fondateurs du Slip Français et de la marque 1083, se sont unis pour nous délivrer cette tribune libre en faveur d’une mode plus circulaire. En voici quelques extraits.
“L’industrie textile génère à elle seule 8 % des émissions de CO2 mondiales, soit plus que l’aviation et le transport maritime réunis.”
“Nos deux entreprises s’engagent pour une nouvelle approche de la mode en fabriquant l’intégralité de leurs vêtements en France. Cette autre vision de la mode cherche le bon sens, le juste équilibre entre coût sur l’étiquette, coût sociétal et coût environnemental des produits que nous fabriquons.”
“Cette démarche est un véritable défi qui se mesure dans nos marges volontairement limitées, dans nos efforts quotidiens auprès de nos ateliers français, dans le travail de défricheur de nos équipes pour imaginer d’autres manières de faire et des risques parfois importants que nous prenons pour défendre une cause à laquelle nous croyons. Dans un secteur sinistré (90 % des emplois textile ont disparu en France en 30 ans), il est nécessaire de repenser la manière dont fonctionne la chaîne de fabrication. La métamorphoser pour passer d’une logique de production linéaire qui détruit les ressources à une vraie économie circulaire vertueuse qui les réutilise pour les valoriser.”
“Comme l’année dernière, nous ne participerons pas au Black Friday et ne proposerons pas de réduction sur nos produits : cela va à l’encontre du juste prix que nous défendons toute l’année.”
“Aujourd’hui, nous vous proposons de vous joindre à nous et de participer à notre démarche d’innovation pour construire une mode plus circulaire.
Ne pas participer au Black Friday, c’est indispensable mais ce n’est pas suffisant.”
“2,6 milliards de pièces textiles sont mises sur le marché en France mais moins d’1 % sont issues du recyclage. Notre ambition commune : mettre au point un fil recyclé de qualité fabriqué ici en France à partir de vos anciens vêtements pour confectionner de nouveaux produits et ainsi créer une vraie économie circulaire locale.
Ce projet innovant, c’est Moncoton, initié par 1083 il y a 3 ans, rejoint par Le Slip Français et soutenu par Eco TLC et l’Ademe. En ce jour de Black Friday, Le Slip Français et 1083 ont décidé de reverser 10 % de chaque vente réalisée sur la journée du 29 novembre au profit du projet Moncoton.”
“Pour y arriver, nous avons besoin de vous, pour faire de nos entreprises des modèles d’un nouveau monde. Participons tous ensemble au développement du coton recyclé à grande échelle en France pour faire de l’Hexagone le champion d’une nouvelle ère.”
“On se dit qu’impossible n’est pas français et que cette année, grâce à vous, le Black Friday c’est coton !”
“Merci à tous pour votre confiance et votre soutien !”
Guillaume Gibault, Thomas Huriez