Tournaire Paris : le joaillier bâtisseur

Philippe Tournaire est un joaillier atypique, au style fort, toujours à la recherche du jamais vu, du jamais fait… tout en respectant un savoir-faire unique, mêlant techniques ancestrales et technologies les plus modernes. Une excellence que l’on retrouve depuis 2004 dans sa boutique de la célèbre place Vendôme.

C’est dans son atelier/boutique de Montbrison dans la région lyonnaise que Philippe Tournaire peaufine sa technique de fonte des métaux et surtout son style. Une expertise qu’il partage  avec son fils Mathieu qui, après avoir obtenu un diplôme en gemmologie, se consacre aujourd’hui pleinement à la création de bijoux.

Les deux sont des insatiables novateurs et créateurs avec des collections devenues cultes comme les bagues de fiançailles Alchimie ou les montres Les Portes du Temps. La maison Tournaire emprunte également de nouveaux chemins comme la joaillerie sur-mesure et participe à des collaborations pleines d’audace pour transformer des objets usuels en véritable œuvre d’art. Après les skis Lacroix et Rossignol, après les boules de pétanque Obut, après les casques audio Focal, la Maison Tournaire met toute son expertise et son inventivité au service du célèbre Bic “4 couleurs”.

Après une première collaboration fin 2018 avec deux stylos uniques en or 18 carats, Bic et Maison Tournaire nous proposent une série limitée de deux modèles en bronze “Trilogie Alchimie” et “Engrenages”. Le corps du stylo est entièrement façonné en fonte de bronze à cire perdue dans les ateliers Tournaire, puis plaqué or rose, or jaune ou palladié pour une magnifique couleur argent. Les célèbres “4 couleurs” fabriqués en France prennent alors des allures de bijoux collector, numérotés à seulement 500 exemplaires. Bien évidemment, il est possible de changer les cartouches et même la tête au besoin. Le Bic Tournaire, vendu 290 €, est livré dans un coffret avec certificat d’authenticité.

www.philippetournaire.com

Partagez cet article :