Toute jeune marque, Totote propose des tétines uniques, conçues et fabriquées en France à partir de matériaux 100 % naturels et non toxiques.
Il faut savoir que, entre 0 et 3 ans, un enfant utilisera environ 70 tétines. Usagées, perdues, délaissées, elles sont impossibles à recycler et représentent environ 20 tonnes de plastique égaré dans la nature par an. Elles mettront alors entre 200 et 450 ans à disparaître de la surface de la planète, tout en la polluant… Face à ce constat, Adrien, un jeune papa animé par la cause environnementale, vient de lancer Totote, la première gamme de sucettes 100 % naturelles en bois et caoutchouc pur.
Le bois utilisé est issu de la forêt Franche-Comtoise certifiée PEFC, verni à la main avec deux couches de vernis bio-sourcé. Quant au caoutchouc de l’embout 100 % naturel, il provient d’un fournisseur de latex qui fait partie de la Plateforme Mondiale pour le Caoutchouc Naturel Durable qui s’engage en faveur d’une production plus durable, d’un approvisionnement plus responsable et de l’amélioration des moyens de subsistance des petits exploitants agricoles. Les tétines sont ensuite assemblées dans une ESS par des personnes en situation de handicap.
Voilà pour ce qui est de la démarche hautement louable de l’éco-conception. Pour autant, une tétine est un objet qui s’adresse à des bébés et des enfants qui vont le sucer et le mâchouiller…, il n’est donc pas concevable de sacrifier à la sécurité et la qualité. Cette question nous l’avons posée à Adrien qui nous a répondu en ces termes. « Il faut savoir que le travail de recherche et développement pour la protection des parties en bois de la tétine avec du vernis représente 2 ans de travail et plus d’une centaine d’essais conduits en laboratoires indépendants, de la France à la Suède en passant par le Brésil. Les tétines actuellement en précommande sur Ulule ont été ainsi analysées et certifiées conformes aux tests chimiques et mécaniques de la Norme Européenne EN1400+A2, comme toutes les tétines présentes sur le marché. Les vernis utilisés sont à base d’eau, et conformes à la norme européenne EN 71-3 des jouets en bois, certifiant ainsi leur très basse teneur en agent potentiellement nocif pour la santé des enfants (rappelons que la norme NF EN 71-3 spécifie les exigences en matière de migration de substances chimiques dans les jouets). Les vernis sont en mesure de résister 10 minutes à de l’eau en ébullition (pour la stérilisation), aucun risque donc que la salive de bébé n’altère sa tenue.”
Totote a donc développé deux collections, Pure et Colorfull, avec deux formes d’embouts (ronde et anatomique) disponibles en 3 tailles : 0-6 mois, 6-18 mois et 18-36 mois. Pour accompagner bébé dans chaque étape de son développement. Sachez que pour la collection en couleurs Colorfull, les pigments utilisés proviennent de synthèse organique. Et pour vous promener partout avec votre Totote sans craindre de l’égarer, la marque propose également des attache-tétines en bois. Mais aussi un petit kit ludique fourni à l’achat, permettant de transformer la sucette en toupie en bois, lorsque l’enfant décide d’arrêter son utilisation. Une façon éducative de l’aider à passer dans le monde des grands… et d’offrir une deuxième vie à sa tétine qui ne finira pas du jour au lendemain dans la nature !