Le Formier chausse l’homme

Dernière-née du groupe Cléon, la marque Le Formier est destinée aux hommes qui veulent combiner style et simplicité. Pour sa nouvelle collection printemps/été, elle fait la part belle aux sneakers, au made in France et au recyclage.

“Aujourd’hui, le changement s’immisce doucement mais sûrement. Nous, consommateurs et acteurs de la mode, sommes de plus en plus conscients des enjeux éthiques et écologiques de notre époque”, indique Mathieu Cléon.

Le nom de Le Formier fait référence aux formes en bois servant aux bottiers pour la fabrication d’une chaussure. Pour Mathieu Cléon, 3e génération à la tête du groupe éponyme créé en 1945, cette nouvelle marque représente la quintessence de ce savoir-faire, mais également un engagement fort en matière d’écoresponsabilité. Il y a bien sûr la fabrication française, mais aussi l’aboutissement d’une recherche constante pour que cette nouvelle collection soit éco-conçue. On retrouve notamment des toiles et des lacets en polyester recyclé à partir de déchets plastiques récupérés dans les océans. Pour les cuirs, Le Formier a fait appel à des tanneries certifiées Leather Working Group, une certification qui apporte toute la transparence sur la manière dont sont sourcées, tannées et préparées les peaux. Cela vaut également pour les produits de tannage. Tous les modèles de cette nouvelle collection sont équipés d’une semelle en caoutchouc recyclé et on note que la semelle intérieure, qu’on appelle “première” et qui garantit le confort de marche, est amovible et fabriquée à partir de matières recyclées. Les modèles Honfleur ont particulièrement retenu notre attention.
D’abord le Honfleur 2 en cuir pleine fleur orné d’une croute de velours certifiés LWG. La toile intérieure est en coton bio et la semelle caoutchouc est recyclée à plus de 20 %. Pour la Honfleur 7B, on retrouve un cuir au tannage sans chrome et une croute de velours avec la même semelle en partie issue du recyclage du caoutchouc. Notez que d’autres modèles seront disponibles dans les prochains jours dont des chaussures Annecy type bateau en cuir nubuck ou encore des derbies d’été en croute de velours avec une semelle aspect crêpe.
La nouvelle marque Le Formier est en train de bâtir sa réputation dans le monde de la mode avec des chaussures à l’élégance affirmée et confortables conçues et fabriquées en France à des prix situés entre 110 et 150 €.

Le groupe Cléon possède d’autres marques comme les chaussures bateau Christophe Auguin, Kost ou Kleman ainsi que les bottes et chaps d’équitation Rectiligne. La manufacture de La Romagne est également propriétaire des licences chaussures d’Azzaro et de Redskins. Elle emploie plus de 45 personnes et forme elle-même son personnel avec un haut degré de perfection.

www.leformier.com

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