Tissage de Luz, le linge basque sous toutes ses couleurs

Photos Laurence Revol.

Avec l’arrivée des beaux jours, nos envies d’extérieur se font de plus en plus pressantes. Et quoi de mieux pour habiller balcons, terrasses, jardins ou bords de piscine que le caractère résolument basque des nouvelles collections Tissage de Luz !

Depuis 1908, Tissage de Luz agite le linge bayadère, cette toile robuste et noble, qui n’a jamais pris une ride. Il faut dire que, depuis 5 générations, la maison basée à Espelette perpétue un savoir-faire familial sans pour autant négliger la fantaisie, le renouvellement et l’innovation, que ce soit pour ses chiliennes, son linge de table, ses coussins, ses draps de bain ou ses sacs.

Cette année plus que jamais, Tissage de Luz propose une collection qui mêle tradition et modernité. Clin d’œil à ses archives textiles datant de la première moitié du XXe siècle, la ligne Pierre, tissée en métis coton et lin, joue la carte du rustique chic avec ses teintes végétales, ses fils de trame tout en finesse et ses élégants motifs jacquards. De même, la collection capsule Georges, composée de tabliers japonais et de coussins, reprend le petit carreau graphique, inspiré des toiles tissées par l’aïeul Félix Gouze dans les années 30.

Réputée pour ses rayures basques, Tissage de Luz sait à merveille les réinterpréter au fil des années et des modes, jouant sur leur largeur, leur rythme, leur coloris. Monochrome avec la ligne Yvonne, une toile métis 60 % coton et 40 % lin, qui, après le bleu denim, le vert anglais, le jaune solaire, se décline en 2021 dans un rouge basque ou haute en couleurs avec la collection Marquises aux teintes vitaminées, la rayure se pliera à toutes vos envies de décoration extérieure comme intérieure. On la retrouve même sur des sacs – cabas, tote bag, besace, week-end, à bandoulière – et des draps de bain en nid d’abeille 100 % coton qui, cet été, s’offrent un format XL pour la plage ou la salle de bains.

Il ne manquait plus qu’à cette nouvelle collection une gamme de toiles unies. C’est chose faite avec Baptiste, une trame en métis et coton déclinée en quatre coloris pastels. En décoration, linge de table ou même accessoires, cette ligne est idéale pour les intérieurs urbains et se marie à votre gré avec la majorité des collections Tissage de Luz, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui !

Rappelons que Tissage de Luz revendique un linge de maison entièrement réalisé en France. Si la crise du textile de 1979 a eu raison de son tissage de Bayonne, la maison collabore depuis avec un partenaire tisseur situé dans la région lyonnaise – autre région au savoir-faire textile. Une équipe de production interne travaille en lien étroit avec ses différents partenaires (teinturier, ourdisseur et tisseur) dans ce sens afin d’offrir un linge présentant les mêmes caractéristiques qu’au début du XXe siècle.

www.tissagedeluz.com

Partagez cet article :