Sorbet Plein Fruit : la star de l’été

Pour la majorité des Français, les glaces sont synonymes de moments “plaisir”. Cet été, avec la vague du “manger mieux”, ce sont les sorbets plein fruit qui occupent le devant de la scène. Coup de projecteur sur trois entreprises qui ont mis le fruit au cœur de leurs sorbets.

En plein cœur de l’été, les glaces, qu’elles soient en cônes, bâtonnets ou bacs, sont des indispensables des repas et autres goûters. Ainsi, chaque année, des centaines de nouveaux produits défilent dans les rayons, que ce soit avec des formats innovants ou des parfums toujours plus étonnants. S’il y aura toujours des adeptes de crèmes glacées, les sorbets ont aujourd’hui le vent en poupe, surtout s’ils sont plein fruit, à savoir qu’ils contiennent une proportion minimale de 45 % de fruits usuels et de 20 % pour les fruits acides et les fruits à saveur forte.
Nous avons choisi de vous présenter trois artisans glaciers français qui ont placé la gourmandise et les fruits au centre de leurs glaces.

La Manufacture des Belles Glaces

Si, depuis 25 ans déjà, l’atelier de glaces artisanales installé au cœur de la vallée des vergers du Rhône imagine des créations originales pour les professionnels, ce n’est que depuis 2017 que La Manufacture des Belles Glaces offre ses quelque 40 références au plus grand nombre. Face aux géants du marché, la marque française mise sur le choix de matières premières de qualité, des produits aux saveurs inégalables et un savoir-faire unique grâce à l’expertise d’un Artisan Glacier qui concocte et supervise l’ensemble des recettes. Si La Manufacture des Belles Glaces propose des crèmes glacées s’appuyant sur les spécialités les plus emblématiques de nos jolies régions, elle sait aussi ravir nos papilles avec des sorbets restituant toutes les saveurs des fruits. Mandarine du Sud, Pêche de vigne des Monts et Coteaux du Lyonnais, Mirabelle de Lorraine, Abricot de France, Cassis Noir de Bourgogne, Pomme Verte Granny, ces sorbets plein fruit placent le fruit comme premier ingrédient en lieu et place de l’eau et du sucre. Cet été, la marque lance sa première gamme bio en pots de 460 ml, dont 3 sorbets plein fruit, garantis sans conservateur, sans colorant ni arôme artificiel : Framboise, Citron et Abricot. Des saveurs très attendues à retrouver en GMS.

La Belle Aude

Née de la fermeture des usines PILPA en 2011, la Société Coopérative et Participative La Fabrique du Sud produit et commercialise, depuis Carcassonne, des crèmes glacées et des sorbets plein fruit sous la marque La Belle Aude. Cette société à taille humaine a volontairement choisi une production responsable centrée autour d’une fabrication artisanale avec des ingrédients naturels sélectionnés pour leurs qualités gustatives et olfactives. Pour La Belle Aude, l’origine des produits tout comme leur approvisionnement auprès de fournisseurs responsables sont capitaux. Ainsi, la base des recettes de crèmes glacées est le lait entier d’origine France. Pour ce qui est des sorbets plein fruit, la société utilise des fruits frais surgelés, toujours sans colorants ni arômes artificiels. Leur origine géographique dépend bien évidemment des zones de culture. Mais sachez que les fruits rouges viennent de France ou d’Europe, que les fruits du verger ont une origine locale (Aude) et les agrumes proviennent du bassin méditerranéen. Quant aux fruits exotiques… ils sont bien évidemment importés. Au total, La Belle Aude propose une douzaine de sorbets plein fruits, du classique Framboise au plus original Orange sanguine, à retrouver dans près de 400 magasins de grande et moyenne distribution.

Caresse Antillaise

Véritable institution depuis plus de 40 ans aux Antilles, la marque Caresse Antillaise y est la référence numéro 1 des jus de fruits exotiques. Des saveurs tropicales que vous pourrez retrouver dès cet été dans la nouvelle gamme de glaces et de sorbets. Ces 5 références, fabriquées artisanalement à Salaise-sur-Sanne (38), sont exemptes de colorant, conservateur et autre arôme artificiel. Parmi elles, 3 sorbets plein fruit (Goyave, Mangue et Fruit de la passion) qui devraient, à coup sûr, vous faire décoller vers les Antilles… sans bouger de votre chaise longue, puisque tous sont disponibles en GMS en France métropolitaine !

Partagez cet article :