Second Sew : la slow fashion pour les tout-petits

Il est enfin possible de trouver des vêtements issus de l’upcycling pour bébé et enfants ! Second Sew propose en effet des modèles simples, faits à la main à partir de tissus revalorisés… et à des prix totalement abordables.

À travers sa marque Second Sew, Camille Brun-Jeckel souhaite donner une seconde vie aux tissus en confectionnant de jolies créations pour les enfants. Une première dans le monde de la revalorisation textile, le plus souvent destinée à l’univers de la mode adulte, récompensée par SloWeAre, le label de confiance de la mode responsable.
Et puisque, par sa démarche engagée, la créatrice désire lutter contre la surconsommation vestimentaire, elle propose 6 vêtements allant de la naissance à 4 ans, extrêmement bien pensés afin de convenir au quotidien des tout-petits. Si le bloomer, le sarouel, la salopette, la robe et le manteau sont des modèles basiques, la simplicité de leur coupe est contrebalancée par l’originalité des imprimés.

C’est chez Emmaüs, des particuliers ou en brocante que Camille Brun-Jeckel trouve l’inspiration. Chutes de tissu, de nappes, de draps, de rideaux, de fins de rouleaux ou encore anciens vêtements, elle privilégie les matières naturelles (coton, lin, laine) avec des motifs originaux. Les vêtements sont ensuite confectionnés à la main dans un atelier basé à Calais, qui favorise la mise en œuvre d’un cursus d’accès à la qualification et à l’emploi des femmes en difficulté d’insertion professionnelle. Quant aux chutes de tissus, elles sont également utilisées pour servir de garniture de coussins. Chez Second Sew, rien ne se perd !
Vous me direz, cette mode éthique et vertueuse, qui évite la consommation d’eau pour la culture des matières premières, la pollution des teintures et de transport énergivore, c’est forcément cher. Eh bien non ! Les prix sont compris entre 20 euros pour le bloomer et 58 euros pour le manteau molletonné et réversible.

Vous pouvez retrouver tous les modèles Second Sew sur son site marchand, mais également dans sa boutique atelier parisienne de l’avenue Denfert Rochereau.

www.secondsew.fr

Partagez cet article :