Salon MIF Expo Bordeaux : un bon cru dès la première récolte !

Avec 127 exposants venus de toutes les régions de France, cette première édition du MIF Expo décentralisée à Bordeaux est une totale réussite pour la visibilité du made in France et du made in Nouvelle-Aquitaine.

À l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et d’Adel Expo – la société organisatrice des salons MIF Expo -, cette première édition bordelaise regroupait 127 exposants au Palais de Congrès. Un vaste panel représentatif du made in France qui a permis aux 10 300 visiteurs de voir, revoir ou de découvrir des produits dont très souvent ils ignoraient l’existence, mais plus encore l’origine. Une sorte de remise à niveau et un bon moyen de combattre les préjugés sur le “qui fait quoi” ou encore sur le “ce n’est pas possible en France”. Moins fourni que son aîné parisien qui compte plus de 800 exposants, le salon de Bordeaux est la première expérience de décentralisation en attendant de voir ce que donnera celui de Lyon en mai prochain.
Il est clair que la décentralisation appelle la multiplication. Trois salons sur une année, c’est, pour de nombreuses TPE ou PME, un investissement financier souvent difficile, voire impossible, à effectuer, même si pour la majorité d’entre elles, un salon reste un excellent moyen de communication et de fidélisation des clients. En effet, beaucoup d’entreprises ne sont visibles que sur le Net, ce qui rend le contact client/produit impossible à établir directement. On comprend alors pourquoi les salons sont indispensables pour voir, toucher et essayer, notamment dans les secteurs de la confection et de la cosmétique. J’en veux pour preuve des visiteurs venus de Bretagne jusqu’à Bordeaux pour essayer des jeans chez Atelier Tuffery !

Ce salon était également l’occasion pour Origine France Garantie d’organiser ses Assises du Produire en France et de convoquer à son “grand oral” les candidats à l’élection présidentielle. Les actualités internationale et nationale avec le sommet de Versailles n’ont pas permis à beaucoup d’entre eux de se déplacer pour présenter aux professionnels du made in France leur projet pour les cinq prochaines années. Peu d’annonces donc et en dehors des deux présidents de région – Alain Rousset et Hervé Morin, représentant chacun le candidat de leur parti respectif – et d’Agnès Pannier-Runacher – ministre déléguée à l’Industrie, qui semblaient connaître les problèmes des entreprises, les arguments avancés par les représentants des autres candidats n’ont, aux dires des professionnels interrogés à la sortie, pas vraiment apporté de solutions nouvelles.

Quelques pépites

Un salon est toujours l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des entreprises et de voir le chemin parcouru. Il y avait bien évidemment la présence des incontournables du made in France comme les Meubles Gautier, 1083, Atelier Tuffery, Saint James, Eno Plancha, Maison Broussaud, Cristel, Le Parapluie de Cherbourg, le groupe Muller Intuitiv, Sessile ou Tissage Moutet… Tous n’ont pas répondu à l’appel, mais ce salon avait de quoi séduire pour une première édition d’autant que, comme toujours, on y a retrouvé quelques pépites que l’on a plaisir à vous faire connaître.

ALUVY
Un stand très coloré avec des barbecues hyper design. Cette entreprise certifiée Origine France Garantie est installée en Isère où elle fabrique également du mobilier de jardin. La marque se présente comme une Digital Native Vertical Brand (DNVB), autrement dit une entreprise qui maîtrise la totalité de la chaîne de valeur de ses produits, de la conception à la distribution. Un choc esthétique…

BIOLAO
Une toute jeune marque de cosmétique sèche, naturelle, sans conservateurs ni produits toxiques dans un emballage zéro déchet. Une poudre nettoyante douce multi-usages, adaptée aux peaux les plus sensibles et contenue dans un flacon doseur qui garantit hygiène et la met à l’abri de l’humidité. Primée au Concours Lépine, pratique et hygiénique…

BOLID’STER
Connue des passionnés de moto, la marque Bolid’ster s’adresse également aux urbains avec ses jeans à haute protection. Une innovation majeure dans la protection passive avec sa technologie Armalith. Ultra-résistants à la déchirure, la coupure, les UV et bien évidemment l’abrasion, les jeans Bolid’ster sont conçus et confectionnés pour homme et femme. La toile denim la plus solide du monde…

BY ADAM
Ce fabricant bien connu des plus grands crus pour ses emballages de protection en bois nous présente sa collection By Adam. Des caisses décoratives en bois conçues et fabriquées en Nouvelle-Aquitaine avec des matériaux locaux et dans le respect des savoir-faire. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, il est également très engagé en RSE. Quatre formes, empilables et personnalisables à souhait…

CHRISTELLE VASSEUR COUTURE
L’ouverture de son showroom bordelais propulse l’atelier Christelle Vasseur en pleine lumière et c’est tant mieux pour cette créatrice de robes de mariée qui devient également la première maison de couture certifiée Origine France Garantie. Chaque pièce est confectionnée à la main à l’atelier à partir des matières les plus nobles pour que ce jour devienne le plus beau…

CLINIT TECHNOLOGIES
Fabriqué à Toulouse, ce petit boitier dispose de 2 cartes électroniques diffusant des rayons UV-C par-dessus et dessous l’objet déposé dedans. Vous l’avez compris, il s’agit d’un boitier de désinfection pour décontaminer tous les objets du quotidien. Reproduit artificiellement, l’UV-C élimine les virus, bactéries et autres micro- organismes néfastes, en rompant leurs ADN/ARN…

DE GRIMM
Grande maison de maroquinerie de luxe, De Grimm est installée en plein cœur de Bordeaux depuis 1945. Des mains du maître artisan Olivier Massip sortent des sacs et de la petite maroquinerie qui font la réputation de cet atelier familial qui sait perpétuer les savoir-faire et une fabrication totalement française avec des cuirs soigneusement sélectionnés…

ELIA
Absente de notre sélection du 21 janvier dernier, Elia était bien présente au MIF de Bordeaux avec sa collection de culottes menstruelles en coton bio. Une conception, un stylisme made in France tout comme une confection innovante, un mix de coton biologique et de fibres d’eucalyptus pour une protection ultra absorbante et respirante. Une collection au prix juste…

KALI SPORTS
La marque bordelaise présentait sa collection de vêtements de sport conçue par des sportifs pour des sportifs. Des modèles homme et femme confectionnés à partir d’un tissu composé à 84 % de polyester recyclé et 16 % d’élasthanne recyclé. Tee-shirts et cuissards sont plébiscités par de grands sportifs pour leur confort même durant l’effort intense. Des coutures révolutionnaires…

L’EGGSTRA
Apparue il y a quelques années, L’Eggstra n’en finit pas de surprendre à chaque fois que l’on voit son œuf. Il faut dire que sur ce stand, tout le monde s’interrogeait sur la façon dont Carole Capes-Montigny pouvait faire rentrer un bijou ou tout autre objet dans un œuf de poule préalablement vidé sans que l’on voie le moindre défaut dans la coquille. De la pure magie pour un cadeau original…

LE MOUTON GIVRÉ
Le Mouton Givré présentait ses sacs isothermes zéro plastique conçus et confectionnés en France avec le réel souci d’une production écoresponsable. Un concept innovant qui allie laine, lin et chanvre pour assurer une barrière thermique et conserver les aliments à l’abri du chaud comme du froid. La grande nouveauté s’appelle Edmond, un joli sac à dos très pratique pour les nomades…

PAPATE
Entièrement conçue et confectionnée en France, la collection Papate s’adresse aux tout-petits avec des vêtements et des accessoires de bains à partir de textiles éthiques et responsables. Des tissus bio pour des articles de puériculture et des vêtements aux designs intemporels et non genrés. Trois papas à l’origine d’une marque de puériculture, une vraie révolution…

SO TAHITI
Avec ses perles de Tahiti certifiées, Céline Corre, créatrice de So Tahiti, conçoit et fabrique des bijoux originaux. Colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets et même quelques bijoux pour l’homme sont montés avec ces perles aux reflets particuliers. Chaque perle de Tahiti est unique de par sa forme, sa taille, sa couleur et son lustre. Les plus rondes sont les plus rares…

TED GUITARS
Thierry Le Guenne est un magicien de l’aluminium. Une magie qu’il met au service de la musique en concevant et en fabriquant des guitares et des basses électriques avec une caisse en aluminium. Deux formes, dont une très originale, et toutes avec des micros Crel et des manches en multi-plis d’érable. Chacun peut choisir sa finition, brute, satinée ou colorée. Du gros son en perspective…

UNIQUA
Certainement l’une des plus belles découvertes de ce salon avec ces sneakers totalement personnalisables dans l’atelier de Julien Jourdanne à Limoges. Vous pouvez choisir tous les types de cuirs, lisses, velours ou imprimés car l’atelier est capable de reproduire le motif que vous souhaitez. Vous pouvez même faire recycler un vieux jeans en sneaker basse ou haute pour un prix très abordable pour du sur-mesure…

VOUS POUVEZ DORMIR DANS LA GRANGE
On connaissait le sac baluchon modulable, voici maintenant le sac à dos intelligent.  Il se remplit à l’horizontale comme une sacoche et, une fois sur le dos, il suffit d’enlever une bretelle pour accéder rapidement à ses affaires grâce sa grande ouverture latérale. De nombreuses poches et compartiments permettent de tout ranger. Réalisé en tissu déperlant, il vous accompagne partout…

Partagez cet article :
×