Saint Lazare fabrique des sacs upcyclés

Après le succès rencontré par son premier sac à dos upcyclé, Saint Lazare lance une nouvelle ligne de bagagerie solidaire et fabriquée en France à partir de matières upcyclées.

La marque fondée par Capucine Thiriez à Lille s’inscrit dans une mode éthique en donnant une seconde vie à des matières destinées à être jetées. Pour cette nouvelle collection, elle travaille avec un atelier de maroquinerie proche de Paris qui emploie également des personnes fragilisées par un handicap au sein d’un ESAT. Saint Lazare a souhaité apporter une solution à la mobilité durable qui nécessite des bagages très résistants, que ce soit à pieds, dans les transports en commun ou à vélo. Une manière de conjuguer avec style son engagement pour la sauvegarde de l’environnement et le plaisir d’utiliser un bagage solide au look intemporel. Ce positionnement a d’ailleurs séduit des entreprises désireuses d’offrir un cadeau à leurs collaborateurs ou leurs clients avec un produit personnalisé.

Deux modèles composent cette nouvelle collection Saint Lazare. Un sac à dos et un sac week-end au format cabine. Deux articles entièrement fabriqués à partir de matières upcyclées. Il y a d’abord de la toile déperlante utilisée dans l’industrie nautique ; protectrice, elle se nettoie facilement. Viennent ensuite des ceintures de sécurité automobile qui sont transformées en sangles et anses de portage. Les fermetures sont confectionnées à partir de chambres à air de camion pour remplacer le cuir. L’intérieur est fait avec de la toile d’ameublement et fabriquée près de Lille. Le fond des sacs est constitué d’une toile enduite étanche et solide utilisée à l’origine comme bâche de protection dans l’industrie aéronautique et produite près de Lyon. Côté confort, Saint Lazare a récupéré de la mousse de matelas dans une usine près de Lille pour confectionner un rembourrage dorsal sur le sac à dos ainsi qu’une poche de protection pour un ordinateur. Enfin, et pour aller jusqu’au bout de son processus d’upcycling, Capucine emballe ses produits dans des sacs de malt collectés auprès des brasseurs du Nord. Ainsi, votre achat arrive protégé dans un packaging original parfaitement étanche que vous pourrez réutiliser à votre tour.

Engagée depuis 2019 dans une démarche complète en faveur de l’environnement grâce à l’upcycling des matières utilisées, Capucine Thiriez entre maintenant dans une nouvelle ère en intégrant une dimension sociale et sociétale dans ses processus de création et de fabrication. “J’aime créer avec ce qui existe déjà, exploiter le potentiel de matières destinées à être jetées pour leur offrir une nouvelle destinée. J’ai su m’entourer de partenaires locaux qui ont réussi à sublimer nos matières insolites pour créer des produits élégants et durables”, conclut Capucine.

www.saintlazare.fr

Partagez cet article :