Sabarot : prenez-en de la graine !

Depuis plus de 200 ans, sept générations de Sabarot se sont succédé à la tête d’une entreprise de plus de 150 personnes. Historiquement implantée au Velay en Haute-Loire où elle met en boîte ou en sachet des graines alimentaires, des légumes secs, des céréales et de fruits rouges, Sabarot rentre dans le cercle très fermé des “entreprises à mission”.

Malgré une histoire et un engagement déjà sans faille autour de produits sains et naturels, Antoine Wassner, septième génération à la tête de Sabarot, veut aller encore plus loin en modifiant les statuts de la société familiale pour y introduire une mission selon les termes de la loi Pacte de 2019. Ainsi Sabarot prend une nouvelle dimension à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Rappelons que l’entreprise possédait déjà le label “Entrepreneurs + Engagés” comme preuve de ses combats pour l’emploi, le respect de l’environnement et des valeurs humaines.

Mais qu’est-ce que cela veut dire pour nous, consommateurs ? Le label “Entrepreneurs + Engagés” accompagné des changements de statuts indiquent très clairement la volonté de l’entreprise de montrer une transparence totale sur l’origine et l’éco-responsabilité de son activité. Une aubaine lorsqu’on sait qu’Antoine Wassner désire plus que tout s’appuyer sur les tendances veggies en proposant une variété de produits naturels, bons et sains, à base de protéines végétales reconnues pour leurs bienfaits dans le cadre d’un régime alimentaire durable. “Notre système alimentaire doit changer pour diminuer les émissions de gaz à effets de serre, notamment en limitant la consommation de produits d’origine animale et en étant acteur du développement des produits végétaux comme les céréales et les légumes secs dans le respect de la biodiversité à travers la mise en place de filières d’approvisionnement durables”, explique Marie-Sophie Teyssier, présidente du comité en charge de suivre cet engagement entrepreneurial au sein de l’entreprise.

Sabarot se veut être un “dénicheur de graines”, selon les propres termes de son PDG. Cela s’accompagne de nouvelles préparations des produits pour apporter des solutions novatrices à l’alimentation de demain. Graines germées, mélanges de céréales prêtes à l’emploi, légumes secs cuits et surgelés sont au catalogue déjà très fourni. La technologie IQF (Individual Quick Frozen) fait également son apparition pour surgeler des produits sans la formation de gros cristaux de l’eau contenue dans les aliments. De fait, cette technique ne transforme pas les aliments, elle les stabilise. Un gage de qualité supérieure qui permet de conserver les qualités gustatives et nutritionnelles des céréales et légumineuses. 200 ans et toujours autant d’énergie déployée dans la recherche et l’élaboration de produits sains tout en respectant la totalité des filières concernées !

www.sabarot.com

Partagez cet article :