Pierrot Gourmand, la gourmandise n’a pas d’âge !

Depuis près de 130 ans, Pierrot Gourmand enchante petits et grands avec ses sucettes à la forme si caractéristique. Un véritable moment de douceur, qui invite les rêveurs à rejoindre Pierrot sur son croissant de lune imaginaire.

C’est en 1892 que Georges Evrard ouvre la confiserie “Au Pierrot Gourmand” dans le quartier du Marais, à Paris. Très vite, et face au succès rencontré par ses bonbons, il dépose la marque Pierrot Gourmand. L’image du Pierrot (qui trouve son origine au cœur de la Commedia Dell’ Arte) assis sur un croissant de lune, malicieux, hésitant à offrir des bonbons à Colombine, devient pour longtemps l’effigie de la marque. Une image qui reste encore associée à la maison.

Il faut dire que Georges Evrard va révolutionner le monde des bonbons en créant en 1924 la première sucette. Cette nouvelle confiserie, fabriquée dans un petit moule en bois en forme de plume, et montée sur un bâtonnet en rotin de Madagascar permet de se régaler sans se salir les doigts… Une gourmandise qui demeure ancrée dans la mémoire de nombre de consommateurs de plus de 60 ans ! Tout comme le célèbre buste Pierrot Gourmand fabriqué en céramique ou en porcelaine et peint à la main sur lequel étaient présentées les sucettes que l’on venait piocher selon ses préférences. Devenu l’emblème de la marque, il fait aujourd’hui encore le bonheur des collectionneurs comme des gourmands nostalgiques de leurs souvenirs d’enfance puisqu’on le retrouve toujours au catalogue de la marque. Au cours des années 50, Pierrot Gourmand connaît son âge d’or. La sucette “Pégé” baptisée ainsi à cause des initiales P.G qui y sont gravées, se décline en différents parfums.

En 1976, Pierrot Gourmand est racheté par l’entreprise familiale Andros et installe son usine dans le Lot pour une seconde naissance. S’ensuivront le lancement de gammes de bonbons gélifiés bio et vegan, mais indéniablement, la célèbre sucette demeure la quintessence de la gourmandise à la mode Pierrot Gourmand. Cuits lentement afin d’obtenir une belle texture, les ingrédients sont ensuite coulés dans un moule traditionnel en fonte, qui permet de créer la forme de plume emblématique. Chaque sucette est ensuite enveloppée soigneusement dans une jolie papillote colorée. Ainsi, depuis 1924, Pierrot Gourmand veille à toujours respecter la recette originale de la légendaire sucette au caramel, héritée du savoir-faire de Georges Evrard. Aujourd’hui, c’est en Corrèze que sont confectionnées les sucettes à partir d’ingrédients naturels et de qualité : du lait frais provenant de productions locales et du sucre parfaitement dosés pour révéler toutes leurs saveurs lors de la cuisson. Toutes les recettes sont confectionnées sans colorants ni arômes artificiels. Et comme Pierrot Gourmand est un Pierrot qui vit avec son temps, tous ses emballages sont respectueux de l’environnement : étuis et coffrets sont fabriqués en carton recyclable, tandis que les bâtonnets de sucettes sont en bois naturel biodégradable français.

Si les recettes de la marque ont su conquérir le cœur de plusieurs générations, elles se déclinent aujourd’hui dans de nouveaux parfums comme ces saveurs fruitées de citron acidulé, pêche délicate ou grenadine. Mais si Pierrot Gourmand a bien vieilli, il conserve son âme d’enfant et son univers onirique et inspirant. Ainsi, tous les étuis et papillotes sont décorés d’une jolie frise arlequin, toujours inspirée de l’univers de la Commedia Dell’ Arte et du personnage de Pierrot !
Sachez que les produits Pierrot Gourmand sont disponibles sur le eshop de la marque, en épiceries fines ou dans les commerces de quartier, mais également chez Monoprix.

www.pierrot-gourmand.com

Partagez cet article :
×