Depuis 1994 en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Cette 28e édition nous permet de nous sensibiliser et de nous mobiliser pour soutenir la recherche…
Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne annuelle Octobre Rose est menée par l’association Ruban Rose. Une campagne qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. À travers le monde, ce sont donc professionnels de santé, ONG et associations qui se rassemblent autour de l’information sur le dépistage. Ainsi, cette année, la campagne française est intitulée « La Marche des Seins ». L’association Ruban Rose a innové en montrant des poitrines de femmes de tous âges avec un nouveau slogan « Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans, allez chez un médecin. »
Si selon la citation “Mieux vaut prévenir que guérir”, malheureusement avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. Pour autant, la diminution du taux de mortalité par cancer du sein peut baisser grâce aux avancées de la recherche. C’est pourquoi des initiatives comme des courses, des ventes aux enchères, des collectes et d’autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique.
Pour soutenir la recherche, vous pouvez tout simplement faire un don en ligne à l’association Ruban Rose, mais aussi vous mobiliser en achetant ou en offrant un produit imaginé pour Octobre Rose par des entreprises partenaires.
DAO DAVY
Dao se mobilise avec son tee-shirt en coton biologique, décoré d’une jolie broderie spécialement imaginée pour Octobre Rose : un motif féminin et une couleur pétillante symbole de la lutte contre le cancer du sein. En précommande jusqu’au 10 octobre, les t-shirts sont disponibles en quantités limitées et vous seront livrés à partir du 20 octobre. 15 % des ventes seront reversés à l’association Ruban Rose pour chaque t-shirt acheté.
Tee-shirt Octobre Rose femme en coton bio, 50 €.
www.daodavy.com
DAYLILY PARIS
Daylily Paris, l’expert beauté de la maternité, se mobilise. Pendant tout le mois d’octobre, la possibilité d’un don en faveur de l’association Skin sera laissée à ses clientes au moment de régler leur commande sur le site. Pour tout don ajouté à une commande entre le 1er et le 31 octobre 2021, la marque s’engage à reverser le même montant à la fin du mois. Afin de maximiser l’engagement de la communauté, la marque relaiera également le travail de l’association Skin sur ses outils de communication, réseaux sociaux et site.
www.daylilyparis.com
ESTIME&SENS
Une fois de plus, la marque nantaise propose une nouvelle édition limitée Octobre Rose de son Baume Souverain, onguent iconique à la formule bio. Sous l’impulsion de son créateur Yann Maurel-Loré et avec la complicité de l’illustratrice L’Encrerie Marine, il s’habille durant quelques semaines d’un motif floral délicat, mais surtout du célèbre ruban rose. Pour chaque produit acheté, 1 € sera reversé pour initier des actions dans l’accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur, via le travail réalisé par l’Association Régionale des Socio- Esthéticiennes Pays de Loire.
Baume Souverain Bio Octobre Rose, 13,50 €.
www.estime-et-sens.fr
EYDEN
Pour Octobre Rose, les deux créateurs de Eyden, la jeune marque de soins français unisexes et éco-responsables, ont spécialement confectionné à la main des trousses de toilettes doublées avec du tissu upcyclé et sourcé chez Emmaüs. L’intégralité des bénéfices sera reversée jusqu’à la fin du mois d’octobre à l’association « D.I.E.P » qui a pour but d’aider les femmes atteintes d’un cancer du sein, à trouver la méthode de reconstruction mammaire la mieux adaptée.
La trousse de toilette Octobre Rose, 30 €.
www.eyden.eu
JEAN MARC JOUBERT
Le célèbre coiffeur Jean Marc Joubert se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein en encourageant ses clientes à faire un don de cheveux dans tous ses salons de coiffure. Une fois les cheveux récoltés, le salon de coiffure se charge de les renvoyer à l’association Solid’Hair qui les collecte pour aider à la fabrication de prothèses et perruques à destination des personnes atteintes d’un cancer. À noter que pour que le don soit utile, le cheveu doit être 100 % naturel.
25 cm de cheveux “offerts” = 25 % de réduction.
www.jeanmarcjoubert.com
LE BONNET FRANÇAIS
Pour fêter ses 5 ans, Le Bonnet Français a décidé de soutenir l’association Ruban Rose avec le lancement de l’Opération Bonnet Rose : créer le 1er bonnet qui soutient la recherche sur le cancer du sein. Entièrement fabriqué à la main dans Les Ateliers de la Maison Bonnefoy en laine mérinos et acrylique, il est surmonté d’un pompon rose. Chaque bonnet sera vendu 35 € dont 10 € seront reversés à Ruban Rose. À retrouver sur la plateforme de financement participatif Ulule.
Le Bonnet officiel Opération Bonnet Rose 2021, 35 €.
www.lebonnetfrançais.fr
LES GEORGETTES
Pour Octobre Rose, Les Georgettes soutient Skin, une association destinée à aider les patients en rémission de cancer, grâce à des projets artistiques. Les Georgettes s’engage à verser une partie des bénéfices à Skin sur des manchettes soigneusement sélectionnées, en harmonie parfaite avec l’Octobre Rose.
www.lesgeorgettes.com
MÊME COSMETICS
Engagée toute l’année auprès d’UNICANCER en lui reversant 1% de ses bénéfices, Même réitère son engagement auprès des personnes concernées par la maladie en dévoilant son nouveau Sérum revitalisant pour les cils et sourcils à l’occasion d’Octobre Rose. Ce soin devient ainsi le premier élément de la gamme entièrement pensé pour l’après-cancer. Une période que la marque souhaite mettre en avant avec une campagne de sensibilisation largement déployée. En parallèle, Même s’associe à la plateforme Showroomprivé et notamment à sa marque propre de bijoux CollectionIRL afin d’organiser la vente caritative de 2 Box dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’association Odysséa engagée depuis 19 ans auprès des malades du cancer du sein.
Box bien-être Be Soft : un soin Même & un bracelet en perles naturelles, 24,90 € disponible sur le site et l’application Showroomprivé.
www.memecosmetics.fr
MOLINARD
À l’occasion d’octobre Rose, le créateur parfumeur grassois Molinard se mobilise et élabore la bougie Rose Émois dont 100 % des bénéfices seront reversés à l’association Ruban Rose. Cette bougie aux notes de rose et aux effluves boisés a été créée en collaboration et avec le soutien des fournisseurs de la marque afin de couler et empaqueter à la main chacune des bougies.
Bougie Rose émois x Ruban Rose, 44 €.
www.molinard.com
NAILMATIC
La marque de vernis à ongles affiche fièrement la couleur : jusqu’au 31 octobre, tous les bénéfices réalisés sur les vernis roses de la gamme PURE color seront reversés à l’association caritative Ruban Rose. Elle en profite pour “rhabiller” ses jolis flacons avec un design Topless exclusif, un fourreau “cœur” et leur apposer un ruban militant.
Vernis à ongles biosourcé, 9,90 €.
www.nailmatic.com
ORIJINAL
Orijinal, la marque française de vernis à ongles naturels, vegan et clean s’engage auprès de l’association Belle & Bien, qui accompagne les personnes atteintes d’un cancer en leur offrant des soins onco-esthétiques et des trousses de produits cosmétiques. Si, pour Octobre Rose, Orijinal reverse 3 € à l’association par vernis acheté (quelle que soit la teinte), toute l’année, c’est 1% du chiffre d’affaires qu’elle donne à cette association.
Vernis Pitaya, 15 €.
www.orijinal.fr
SECRETS DE MIEL
Pour la troisième année consécutive, Secrets de Miel rejoint le mouvement Octobre Rose en soutenant l’association “Rose up”, qui accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par le cancer, pendant et après la maladie. Pour cela, la marque met en vente un coffret composé d’une crème pour le corps Fleur de miel, d’une crème pour les mains au miel de Manuka et d’un lait douche Fleur de Miel. Sur chaque achat de ce coffret, 2 € seront reversés à l’association “Rose up”.
Coffret Octobre Rose 2021, 42 €.
www.secretsdemiel.com